Prades

Prades Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Cette ancienne cité fortifiée fondée au 9e siècle, est située dans la région naturelle du Conflent. En 1773, la ville apparaît comme la viguerie "juridiction administrative médiévale " du Conflent et se développe autour de l’économie industrielle.
Dominée par le Canigou au sud et par le Madres au nord, Prades se situe à mi-chemin entre la plaine et les montagnes.



En 1772, la rivière Têt est déviée de son lit pour rejoindre son tracé actuel. Ses travaux permettront à Prades d’échapper aux terribles inondations de 1940, appelée « l’aiguat ».
L’arrivée du chemin de fer dès 1877, va permettre à Prades de profiter d’un certain développement de l’industrie et de l’agriculture et voir son cadre de vie se moderniser.



Au pied du Canigou, à la confluence de la Têt et de la Llitera, l'accueillante petite ville de Prades recèle un merveilleux patrimoine artistique.

Son église Saint-Pierre, incontournable, fut bâtie au 17e siècle, sur les bases d'une église romane. Sa construction s'étala sur cent ans (1606-1696).
Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1948.
Composée de quatorze chapelles, l'église Saint-Pierre a pour pièce maîtresse l’un des plus grands retables baroques de France. Dédié à Saint-Pierre, premier Pape et Saint-Patron de Prades, il est dû au sculpteur catalan Joseph Sunyer, et fut terminé en 1699.
En 1789, la Révolution française proclame l'abolition des privilèges. Sur le flanc sud de l'église, le trésor présente les pièces majeures de Saint-Pierre de Prades et les reliquaires de Saint-Michel-de-Cuixa, qui furent recueillis à Prades au moment de la Révolution française.



En février 1939, des dizaines de milliers de réfugiés espagnols arriveront à Prades en train de Latour-de-Carol. De nombreux intellectuels viendront aussi se réfugier à Prades, tels le poète Joan Alavedra ou Pompeu Fabra considéré comme le rénovateur de la langue catalane.



En 1936, le violoncelliste Pau (son prénom catalan) Casals fuit les années noires du franquisme et trouve refuge à Prades. Dès 1950, il crée le festival international qui porte son nom. Ce festival Pablo Casals, se consacre pleinement à la musique de chambre, et prend place chaque été dans différents monuments des Pyrénées-Orientales, comme l'église Saint-Pierre de Prades, l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, l'abbaye Saint-Martin du Canigou ou encore l'église de Corneilla-de-Conflent. Un rendez-vous immanquable pour tout passionné de musique classique de fin juillet à mi-août.
À découvrir l'Espace Pau Casals, qui évoque la carrière de l'artiste au travers de lettres, photos, instruments, enregistrements et tenues de concert.



En 1959, sous l'égide de René Clair, Pau Casals, Président d'Honneur, sont créées les Rencontres Cinématographiques Internationales de Prades aujourd’hui devenues Les Ciné-Rencontres de Prades. Elles ont lieu chaque été, pendant la troisième semaine de juillet.
Tous les étés depuis 1968, Prades accueille l'Universitat Catalana d'Estiu (Université catalane d'été)
À découvrir aussi la manufacture de grenat, spécialisée dans la fabrication de bijoux en grenat, réalisés selon la méthode traditionnelle catalane par réflexion de lumière. 



À quelques kilomètres de Prades, les deux chefs d'œuvre de l'art roman que sont Saint Michel de Cuxa et Saint Martin du Canigo.