Molitg-les-Bains

Molitg-les-Bains Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Molitg-les-Bains est située dans la région naturelle du Conflent, sur une colline à 600m d’altitude, surplombant la Castellane, à 7 km de Prades.
La plus ancienne station de la Chaîne Thermale du Soleil, avec ses eaux sulfurées sodiques riches en plancton, est spécialisée dans le traitement des affections de la peau et des voies respiratoires. Déjà connues des Romains, ses eaux ne furent réellement exploitées qu'à partir du XVIIIe siècle.



Il est dit qu'en 1785, le chien de chasse du marquis de Llupia faussait compagnie à son maître régulièrement, et revenait à chaque fois couvert de boue. Quelque temps plus tard, le dit chien qui souffrait d'eczéma fut guéri, le marquis intrigué le suivit donc à la trace et découvrit que son chien avait tout simplement déniché la source " miraculeuse " et s'y roulait pour soulager ses plaies...



L'église romane Sainte-Marie, mentionnée pour la première fois en 1024, fut agrandie du 17e au 18e siècle de chapelles latérales et enrichie de mobilier baroque. Le château de Molitg probablement construit au XIVe ou XVe siècle vint s’appuyer contre le mur sud de l’église. La construction du château coïnciderait probablement avec l’abandon, par le châtelain de l’époque, de son nid d’aigle de Paracolls au XIIIe ou au XIVe siècle. Sa muraille d’enceinte a été préservée. Un chemin de ronde reliait quatre tours défensives dont la dernière sert aujourd'hui de clocher.



Depuis Molitg, il est possible de découvrir un peu plus loin le château ruiné de Paracolls sur le petit village de Campôme. Perchées sur un éperon de granit dominant la Castellane, les ruines du château de Paracolls gardent depuis des siècles les gorges étroites et profondes creusées par la rivière.
Le château était muni d'une chapelle, de style roman, dédiée à Saint Pierre, elle aussi ruinée. La forteresse de Paracolls faisait partie du réseau de tours à signaux du système d'alerte des rois de Majorque.
La légende de Paracolls a servi au scenario du téléfilm Meurtres à Collioure de France Télévision en 2015.  (Voir dans rubrique Traditions et Légendes)



Le célèbre violoncelliste Pablo CASALS (Pau Casals) résida, de temps à autre à Molitg-les-Bains, non loin de Prades où le retrouvaient chaque été les plus grands musiciens. Il est dit que les propriétaires de l’établissement thermal ont installé sur les indications du maître, et de son vivant, un carillon qui entonne le chant de la liberté vingt-quatre fois par jour.