Llo

Llo Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Situé en Cerdagne à 15 minutes de Font-Romeu, le petit village Llo est fort connu pour ses Bains de Llo, et ses eaux chaudes sulfureuses à 35 °C, aux qualités reconnues notamment pour la relaxation, la peau, et les douleurs musculaires.



Au pied des gorges du Sègre, le village offre plusieurs itinéraires de balades. Sur ses hauteurs de LLo, on atteint les ruines du château datant du 11e siècle, avec ses murs en arête-de-poisson. Il est dit que le sorcier Jean Gobern, grand herboriste et le seigneur Bernard III d’Alon, accusé de catharisme et brûlé vif à Perpignan en 1258, y auraient vécu.



Sur les hauteurs du château, la tour del Vacaro, ancienne tour de guet ruinée, restaurée en 2003, faisait partie du système d'alerte des rois de Majorque.



Dominant le bourg, on peut découvrir une chapelle romane ruinée, la Chapelle Saint-Félix du Château. Datée elle aussi du 11e siècle, elle fut le siège d'un petit prieuré, occupé par un seul moine en 1260. De dimensions modestes, elle est surmontée d’un clocher-mur à une seule cloche, remplacée de nos jours par une statue de la Vierge.




Légèrement en contrebas du village, se dresse l'église paroissiale Saint-Fructueux. Elle est datée du 12e siècle et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 août 1932.
Un superbe portail méridional encadré de colonnes en granit surmonté d'une archivolte, permet l'accès à l'intérieur.

 



Depuis 2016, à environ 2 km, Llo héberge la centrale solaire thermodynamique à concentration eLLO avec ses 150 000 m2 de miroirs répartis sur 33 ha, qui est destinée à produire de l'électricité pour le réseau Électricité de France.