
Font-Romeu-Odeillo-Via
Font-Romeu-Odeillo-Via Pyrénées-Orientales Occitanie
Située au cœur des Pyrénées catalanes, en Cerdagne, entre Mont-Louis et Bourg-Madame, Font-Romeu, signifiant Fontaine du Pèlerin, est étagée entre 1 600 mètres et 1 800 mètres d'altitude. En 1957, les hameaux d'Odello et de Via fusionnent avec Font-Romeu pour former l'agglomération Font-Romeu-Odeillo-Via.
Bénéficiant d'un air méditerranéen d’altitude, pauvre en polluant et allergènes, Font-Romeu est une destination reine du tourisme climatique depuis le début du 20e siècle.
Les premiers chalets de la station voient le jour en 1903. La construction du Grand Hotel de Font Romeu, oeuvre de l'architecte Henri Martin, commença en 1911 à l'initiative de la Société des chemins de fer et hôtels de Montagne. La filiale de la Compagnie des chemins de fer du Midi était très active dans la promotion des stations thermales et climatiques des Pyrénées.
Elle exploitait déjà la ligne du Train Jaune reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, ligne qui sera prolongée jusqu'à Bourg-Madame vers 1912.
En 1914, le palace Grand Hôtel est édifié dans le style Art Nouveau et attire de nombreuses personnalités mondaines et artistiques. Le Grand Hôtel, surnommé "Paquebot des Cimes" doit fermer ses portes, lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Durant ses heures de gloire de 1918 à 1935, le Grand Hôtel accueillera notamment Le Prince de Monaco Albert Ier, Léon Blum, Joan Miró, Pablo Picasso et Salvador Dali, Charles Trenet et bien d'autres. Il est dit que le Grand Hôtel aurait inspiré Salvador Dali pour son tableau intitulé "Philosopher illuminated by the light of the moon and the setting sun" (1938).
Comportant à l'origine deux cents chambres, il fut reconverti en appartements dans les années 1970. Ses façades, sa toiture et sa cage d'escalier avec leurs éléments de décor sont inscrites aux monuments historiques depuis 1988.
En 1937, la station se modernise rapidement avec l’installation des premières remontées mécaniques.
En 1968, les fédérations sportives du monde entier recherchent des lieux d'entraînement proches des conditions d’altitude de Mexico. Sous l’impulsion de Maurice Herzog, alors ministre des Sports, Font-Romeu est alors choisi pour l'implantation d’un centre d’entraînement pré olympique. Le site olympique est inauguré en 1967, près du centre du village, et devient le Centre national d'entraînement en altitude (CNEA). À la rentrée de 1967, un lycée et un collège sportif et climatique viennent compléter le Centre national d'entraînement. En 1968, Colette Besson remportera la médaille d'or du 400 mètres aux Jeux olympiques de Mexico.
Quelques grands sportifs y ont séjourné en tant qu'élèves ou sportifs à l'entraînement, tels que Laure Manaudou, Christine Caron, Martin Fourcade, Camille Lacourt, Perrine Laffont entre autres.
Le four solaire d’Odeillo, est mis en service en 1970. Ce four, de 54 mètres de haut et 48 de large, est l'un des deux plus grands au monde. Symbole mondial de l'énergie solaire en France, le grand four solaire d'Odeillo contribuera lui aussi à la notoriété de Font-Romeu.
Avec plus de 2200 heures de soleil par an, une vue imprenable sur des massifs culminants à plus de 2900 mètres tels que le Pic Carlit ou le Col Rouge, la station de Font-Romeu se fait une réputation dans toute l'Europe pour ses pistes de ski l'hiver, ses grands espaces et son environnement. Aujourd’hui, elle dispose de plus de 150 km de pistes de ski (alpin et nordique), 23 remontées mécaniques et propose de nombreux autres exercices autour de la neige comme les randonnées en motoneige, à cheval, en chiens de traîneau ou encore en raquettes... L’été, les activités se multiplient également à la découverte d’une nature préservée et variée.