Vernet-les-Bains

23 km

Vernet-les-Bains Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Vernet-les-Bains est située à 9 kilomètres au sud de Villefranche-de-Conflent, dans la vallée du Cady, au nord-ouest du Pic du Canigou. Blottie au pied du massif du Canigou, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la station thermale de Vernet-les-Bains est labellisée "station verte" de vacances  à 650 mètres d'altitude.



 

Au cours du 19e siècle, la ville s'élève au rang des plus belles stations thermales françaises, 
Au siècle dernier Vernet était appelé: "le Paradis des Pyrénees". Une clientèle britannique, française et espagnole  fréquente ses lieux à l'instar d'une partie de la cour d'Angleterre.  Le roi d'Égypte Pacha Mehemet Ali, Richard Wagner, le conteur Andersen, le président de la République Paul Deschanel, Mistinguett et Maurice Chevalier sont venus ici. Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la Jungle, appréciant le soleil et les fastes de la Belle Époque (casino, parc idyllique) sera de ceux-là.

 

 



Les façades des bâtiments rappellent la parenthèse enchantée, fermée par une crue dévastatrice " l'Aiguat", en 1940. Les salons de luxe ont disparu à l'exception de l'Hôtel du Portugal, bâti en 1899, aujourd'hui réservé au ministère de la Défense.
Tout un quartier en rive gauche à proximité de l'endroit où se situe l'actuel établissement thermal est anéanti (l'hôtel du Parc, l’hôtel Ibrahim Pacha, les Thermes, le lavoir, les villas, ....). 



Pour partir à la découverte de l'héritage Belle Époque de la station, suivez le Chemin Kipling, un circuit ponctué de panneaux d'informations proposé au départ de l'office de tourisme. L'occasion aussi d'admirer le remarquable patrimoine végétal qui, avec plus de 2000 arbres de 320 espèces différentes identifiées, fait de Vernet-les-Bains un véritable village-arboretum !



En plus de son quartier thermal Belle Époque, au cœur duquel s'étend un agréable parc aux multiples essences, découvrez son vieux village aux pittoresques ruelles pavées, que dominent la tour du château et l'église Saint-Saturnin.


1