Evol

Evol Olette Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Evol est un pittoresque village montagnard situé en Conflent, perché à 800 mètres d'altitude.
À deux kilomètres au nord-ouest du bourg d'Olette, le hameau surplombe la ribera d'Èvol.

Les murs des maisons sont en schiste, les pierres empilées les unes sur les autres. Sa population, qui comptait près de 420 habitants en 1851, n'est aujourd'hui constituée que d'une vingtaine administrés qui font revivre le hameau. Les murs sont remontés, les toits reconstruits en lloses (ardoises) bleutées. Des fleurs en tout genre colorent les fenêtres et les devants de porte. Au long des ruelles, apparaissent fours à pains, séchoir à figues, lavoirs, pigeonnier. La typicité du village ayant été conservée, Evol est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.



Érigé en vicomté en 1337, Évol devient une commune à la Révolution française, avant d'être rattachée à celle d'Olette en 1827.

Il est dominé par le château féodal des vicomtes de So, construit en 1260 sur un des versants du Mont Coronat. Il ne reste aujourd'hui qu'une tour en bon état et quelques murs en ruines. Ces ruines sont inscrites aux monuments historiques depuis 1982.



Construite au XIe siècle, de style roman, l'église Saint-André a été agrandie au XVIIIe siècle, classée monument historique en 1943. Elle abrite de nombreux objets eux aussi classés monuments historiques.
Un conjurador placé devant l'église, dont il ne reste que les arceaux de nos jours, était utilisé par le prêtre pour repousser le mauvais sort et en particulier les forts orages, fréquents dans la région, attribués aux sorcières réputées nombreuses dans la haute vallée de la ribera d'Èvol située en amont.



La chapelle Saint-Etienne chapelle du château, était la propriété des vicomtes d’Evol. Construite en 1260, elle fut bâtie à mi-pente entre la fortification et l’église paroissiale Saint-André. Le sol sur lequel elle se situait étant très instable, elle s’est effondrée en 1770. Elle fut reconstruite en 1784, et dédiée à Saint-Etienne, protecteur des vicomtes d’Evol.



Evol possède son Musée d'Arts et Traditions, situé 13, place Ludovic Massé à Evol dans les locaux de l'annexe mairie qui était autrefois l'école. Ce musée est à l'initiative de l'association "Evol la Médiévale". On peut y découvrir la reconstitution d'une ancienne salle de classe, un musée de vieux outils et le cabinet littéraire Ludovic Massé, écrivain catalan né à Evol en 1900.

En résumé, un lieu pour se ressourcer en toute quiétude au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, au rythme des ruelles où soufflent nombre de légendes de bruixes et encantades.