
Eus
Eus Pyrénées-Orientales Occitanie
La Ville
A 34 km de Perpignan, et à quelques centaines de mètres de Prades, à vol d'oiseau, Eus est en Bas Conflent. Il n'en est pas directement dans la banlieue car de nombreux vergers séparent les deux villes, et en plus Eus est sur les hauteurs de la vallée, sur la rive gauche, alors que Prades est au fond de cette vallée.
L'église Saint-Vincent
Aujourd’hui, en lieu et place de l’ancienne citadelle se trouve l’imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets.
Un des plus beaux villages de France
Du haut de sa colline granitique, le village d’Eus est un des villages les plus ensoleillés de France. Autrefois fortifié, il est dominé par son imposante église du XVIIIème siècle, l’église Saint-Vincent construite sur l’ancien château en ruine. En effet, historiquement cet ancien site défensif a eu à repousser les Français au XVIème siècle et l’armée Espagnole au XVIIIème siècle. De l’église, vous pourrez arpenter les ruelles pentues pavées de galets et parcourir les rues de ce village piéton. Vous découvrirez ainsi, les artisans, artistes et commerces locaux qui font de ce lieu, un des plus beaux village de France.
Vue Imprenable
Village de pierres atypique, propice aux artistes, lieu idéal où vous pourrez avoir une vue imprenable sur le mont Canigou.
Citadelle
Construits en terrasses dans la garrigue entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, cet ancien site défensif eut à repousser les Français au XVIème siècle et l’armée Espagnole au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, en lieu et place de l'ancienne citadelle se trouve l'imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets.
La vallée
Au mois de mars la vallée de la Têt explose de couleurs, le vert des prairies et les neiges du Canigou sont sublimés par des tonalités de rose infini !
En janvier ce sont les mimosas jaunes qui commencent leur floraison, suivis en février par les amandiers et leurs pétales blanches, qui virevoltent dans le ciel tels des flocons légers.
Mais début mars, le rose s’impose ! Une grande partie de la vallée d’Eus est plantée de pêchers et de nectarines, dont les fleurs offrent des déclinaisons de rose tous différents. Pour souligner cette palette, quelques parcelles d’abricotiers déploient les floraisons blanches, subtilement veinées de pastel rose.