
Castelnou
28 km
Castelnou Pyrénées-Orientales Occitanie
Le Village
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Perpignan, Castelnou s’est calé au pied des Aspres avec, en toile de fond, le Canigou, montagne mythique des Catalans. Dominant le village, le château vicomtal a du adapter sa forme pentagonale aux arêtes abruptes et irrégulières du roc qui l’accueille.
Le Château Vicomtal
C'est avec l'histoire du château habité dès 990 que commence celle du village. Sa forme, un pentagone irrégulier, suit le tracé escarpé du rocher sur lequel il est construit. Il a servi de capitale militaire et administrative à la vicomté du Vallespir jusqu'en 1321.
Fermé en octobre 2017 par mesure de sécurité, le château de Castelnou qui appartenait depuis 32 ans à la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud-Méditerranée, est racheté en novembre 2018 par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales à l’euro symbolique.
La tour de Castelnou
Située sur un sommet de colline au nord-ouest du village et du château de Castelnou, cette tour de guet à un seul étage vouté date du XIIIe siècle. Elle permettait d'empêcher l'ennemi de prendre la colline face au château et jouait le rôle d'éclaireur pour le village. Elle appartenait également au réseau d'alerte et de défense du Roussillon (tours à signaux), en relation directe d'une part avec la plaine (Millas, St Féliu et Força Réal), d'autre part avec les Corbières (château de Quéribus).
L’église Sainte Marie del Mercadal
Mentionnée dans des écrits dès 1259, elle fut construite en dehors de l'enceinte fortifiée du village au début du 13e siècle lorsque la population devenue trop importante ne pouvait plus se réunir dans la chapelle castrale. C'est une église romane modeste, à nef unique avec voûte en arc brisé et abside semi-circulaire, belle par la simplicité de son appareillage.
Elle est dédiée à Santa Maria del Mercadal (Sainte Marie du marché). À l’époque, Castelnou était un marché très fréquenté, carrefour obligé entre le Vallespir, le Conflent et le Roussillon. Chaque semaine se tenait un important marché (essentiellement de laine de mouton). Rappelons que les marchés devant les parvis d’églises étaient courants.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972.
Tour de Guet
En 2015, le village de Castelnou fera partie des Villages préférés des Français parmi 21 autres villages présents dans la compétition.
Aujourd'hui, il vit principalement du tourisme et est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1984.
Castelnou, « château neuf » en catalan, a conservé son apparence médiévale avec ses remparts, ses 8 tours et 4 portes disposées aux 4 points cardinaux. Aux détours de ses mini-ruelles pavées qui montent, on peut découvrir de nombreux artisans d’art.