Le Pessebre est le terme catalan qui désigne la crèche de Noël. La représentation de La Nativité remonterait au 4e siècle. Tout d’abord peinte, la scène sera sculptée à partir du 6e siècle. Les premières crèches de Noël quant à elles virent le jour au cours du 13e siècle.
En Italie, François d'Assise fut un des premiers à faire réaliser une crèche vivante, la nuit de Noël 1223.
Par la suite et au fur et à mesure du développement de l'ordre des Jésuites dans toute l'Europe, cette pratique se transformera en crèches en modèle réduit au 16e siècle, qui s'enrichira de différents personnages (bergers, anges, Rois mages) et animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux).
En bois, en cire, en carton-pâte, en faïence, en verre, ou même en mie de pain, les personnages de la crèche restent universels, l’enfant Jésus, Joseph et Marie, les Rois mages, l’âne et le bœuf, les bergers et leurs moutons.
Mais c’est surtout en Provence et en Catalogne, que la crèche va connaitre sa plus grande popularité.
En Provence de petites figurines "les santons" représentant les petits métiers, le meunier, le rémouleur, la lavandière, viendront compléter la scène.
En 1775, un dénommé Laurent réalisera à Marseille, la première crèche mécanisée constituée de mannequins articulés vêtus de costumes locaux.
À la fin du 18e siècle en France, la Révolution éclate. Les lieux de cultes devenant "propriétés de l'état français », la crèche de Noël disparait des églises et prend place dans les maisons.
Au 19e siècle c'est la fabrication en série des figurines en plâtre peint qui rendra encore plus accessible la crèche de Noël.
▲ Pessebre vivent Corbera de Llobregat 📷 ©Jordiferrer
De tradition ancestrale, le Pessebre vivent ou crèche vivante quant à lui reprendra cours au milieu du 20e siècle.
Dans des décors grandeur nature pour certains, des spectacles reconstituant la scène de la Nativité seront joués accompagnés de chants catalans.
Une des premières crèches vivantes fut celle d'Engordany (Andorre) en 1956, puis vint celle de Corbera de Llobregat en Catalogne Sud, qui fut jouée pour la première fois le 24 décembre 1962.
On ne peut aborder les Pessebres vivents sans parler de Jordi Barre qui créa dès 1972 à Elne son premier pessebre vivent. Le Fanal Sant Vicens continuera de perpétuer la tradition de la crèche vivante au décès de l'artiste.
Le Pessebre vivent est devenu un rendez-vous unique et immanquable des fêtes de fin d’année en Catalogne Nord, interprété par de nombreux ensembles vocaux du département.