El Caganer



Tout comme le Tió de Nadal, le Caganer est un personnage très en vue au moment des fêtes de Noël.
Dans l'esprit originel de Noël, comme dans beaucoup d'autres régions, les crèches catalanes (pessebres) mettent en scène bon nombre de santons traditionnels, bergers, anges, rois mages, et animaux. Mais dans un coin de la crèche souvent derrière un arbuste, se cache El Caganer.



Petit santon représentant initialement un paysan, El Caganer est revêtu de son costume traditionnel catalan et de sa barretina. Il est souvent placé, légèrement à l'abri des regards, dans un petit coin discret. Mais pourquoi se cache-t-il ?
Tout simplement, car ce personnage comme son nom l'indique "El Caganer ", autrement dit "le Chieur" est représenté en train de "fertiliser" la terre...



Folklores, traditions, toujours est-il que ce personnage est apparu au 17e siècle, période où se diffuse le "style baroque" dans toute l’Europe, et plus particulièrement en Espagne. Un temps disparu, il redeviendra populaire au cours du 19e siècle, mais c'est surtout à partir des années 1940 que commencera sa réelle commercialisation.
Il se décline de nos jours à l'effigie de stars, politiciens, membres de familles royales, chefs d'État, etc.



Industriel, ou confectionné à la main, ce petit santon se retrouve dans de nombreuses boutiques, sur les marchés de Noël, et dans les crèches des Pyrénées-Orientales et de l'ensemble de la Catalogne.



Pour certains, hilarant, déconcertant et pour d'autres inconvenant, El Caganer serait pour ses propriétaires un symbole de fertilité, de prospérité et de chance pour l'année à venir.