Tió de Nadal



À l'instar du traditionnel sapin de Noël, du calendrier de l'avent, dans les Pyrénées orientales, le Tió de Nadal, est l’un des personnages célèbres  de Noël. 
À l'origine,  le Tió de Nadal, « Bûche de Noël » en catalan,  était une simple bûche de bois qu’on laissait brûler dans la cheminée, jusqu’au jour de Noël, son cadeau était la chaleur qu’elle procurait à la famille. 
Au fil des années, cette petite bûche de bois s'est vue agrémenter de 4 petites pattes en bois,  un grand sourire et un petit nez en bois,  le tout  surmonté d'une barretina miniature (bonnet traditionnel catalan). 



À partir du  8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, on  nourrira Le Tió de Nadal  chaque soir de biscuits, de pain ou de fruits pour qu’il grossisse, en prenant soin ensuite de le recouvrir d’une couverture rouge afin qu'il n'attrape pas froid.


La veille ou le jour de Noël, il a bien été nourri, commence la Cagada del Tió. Les enfants se pressent autour du Tió, le tapant avec un bâton et fredonnant la chanson traditionnelle : 



« Caga tió, Caga torró, Avellanes i mató, Si no cagues bé Et daré un cop de bastó. Caga tió ! »

« Chie, bûche,Chie torrons, Noisettes et fromage, Si tu ne chies pas bien, Je vais te donner un coup de bâton. Chie, bûche ! »

Ils peuvent ensuite soulever la couverture et découvrir de petits présents, le plus souvent des  bonbons,  et des tourons préalablement cachés par leurs parents.