Les Castellers



Força, Equilibri, Valor i Seny ~  Force, Équilibre, Courage,
la devise des castellers 

L'édification des castells~châteaux tirerait son origine d’anciennes danses valenciennes "Balls de Valencians" qui se concluaient par des petites tours humaines.



📷 Deux castells de neuf étages à Vilafranca del Penedès en 1862 ▲

À partir du 18e siècle, c'est du côté de Tarragone et dans le Penedès en Catalogne Sud, que sont apparus les premiers castells, puis au fil du temps, cette tradition s'est étendue à d'autres régions, pour finir par franchir les Pyrénées.



L'équipe de castellers, la « colla » a pour but de former une tour humaine statique à partir de la base de construction, la « pinya », une sorte de mêlée compacte, sur laquelle vont s'ajouter les étages.
Ces pyramides humaines peuvent atteindre six à dix étages de forme et organisation bien définies.



Chaque étage est formé de 3 ou 4 castellers qui se superposent à pieds nus jusqu'au sommet au rythme du « Toc de castells » musique catalane qui accompagne les efforts physiques et d’équilibre des « castellers ».
Il existe de nombreuses figures pour réaliser les castells tels que le 2 de 7 : la Pubilla dels castells, le 5 de 8 : la Cathédrale, etc.. Certaines colles possédent même leur propre figure.
Le castell est considéré comme achevé lorsque « l'enxaneta », un petit garçon ou une petite fille, coiffés d'un casque, arrive tout en haut et lève le bras en saluant le public. Vient alors le "démontage" dans le sens inverse sans que le castell ne s'écroule. 



Représentant bien souvent leur ville, leur quartier, les différentes colles sont reconnaissables par la couleur de leur chemise. Chaque casteller est vêtu d'un costume traditionnel composé d'un pantalon blanc, d'une ceinture de tissu noir appelée « faixa » qui maintient le dos et aide les castellers à s'agripper, d'une chemise aux couleurs de sa colle, et d'un foulard de couleur rouge à point blanc « mocador casteller » porté sur la tête, aux poignets, ou aux genoux.



Peu à peu, les castells ont acquis une renommée mondiale et des colles castelleres se sont formées dans d’autres pays. 
Depuis le 16 novembre 2010, les castells sont inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO. 



Depuis quelques années les colles sont de plus en plus nombreuses en catalogne nord. Les plus connues sont les Castellers del Riberal de Baho, les Angelets del Vallespir de Saint-Jean-Pla-de-Corts, et les Pallagos del Conflent de Prades.
Les beaux jours revenant, peut-être les croiserez-vous à l’occasion des différentes manifestations culturelles en Pays Catalan.