Fêtes de l'Ours en Vallespir

Fêtes de l'Ours en Vallespir

Sur les contreforts sud du Canigó, la fête de l'Ours "Festa de l’Ós" est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel de France depuis 2014.

Le Pessebre

Le Pessebre

Le Pessebre est le terme catalan qui désigne la crèche de Noël. La représentation de La Nativité remonterait au 4e siècle. Tout d’abord peinte, la scène sera sculptée à partir du 6e siècle. Les premières crèches de Noël quant à elles virent le jour au cours du 13e siècle.

Le burro de Pià

Le burro de Pià

Par définition une légende est un récit populaire traditionnel, déformé ou amplifié, plus ou moins fabuleux, faisant référence de près ou de très loin à des faits ou de personnages réels.

Castanyada

Castanyada

La Castanyada est traditionnellement célébrée en Catalogne pour la Toussaint, le 1er novembre.

Sant Jordi

Sant Jordi

Une tradition issue d’anciennes légendes où les Catalans fêtent l’amour et le livre.

Sant Jordi

Sant Jordi

La légende dit qu'autrefois, un dragon féroce capable d'empoisonner l'air et tuer avec son souffle, effrayait les habitants de la ville. Les habitants, apeurés et fatigués de ses ravages et méfaits, décidèrent de lui livrer chaque jour une personne au hasard afin d´apaiser sa colère. Quelques jours plus tard, la malchance toucha la princesse.

Goigs dels ous

Goigs dels ous

En Pays Catalan, terre de traditions, la période Pâques est un moment fort en festivités.

Processó de la Sanch, une tradition séculaire

Processó de la Sanch, une tradition séculaire

Depuis près de six siècles, ce rituel est immuable. Unique en France, l’on attribue les origines de cette procession à Saint Vincent Ferrier (religieux dominicain), qui fut invité par le Roi Ferdinand d'Aragon en 1415 en son Palais de Majorque de Perpignan. ▼ Aurelio Cárdenas

Le trésor de Valbonne

Le trésor de Valbonne

L'histoire se situe dans un vallon du massif des Albères, sur le territoire de la commune d'Argelès-sur-Mer. Là fut bâtie l’abbaye de Valbonne, un ancien monastère cistercien "Monastir de Vallbona" au 13e siècle. De nos jours, ses quelques vestiges font aujourd'hui partie du Mas de Vallbona, propriété privée.

Les jours de la Vieille

Les jours de la Vieille

Voici une légende que l'on rencontre dans de nombreuses régions, et notamment en Pays Catalan. Il est dit que des trois derniers jours de Février aux trois premiers jours de Mars et des trois derniers jours de mars aux quatre premiers jours d’avril, le temps peut en faire qu'à sa tête et se montrer très rude.

Les exploits de Roland

Les exploits de Roland

Dans nos montagnes pyrénéennes, on a gardé de Roland, neveu de Charlemagne, un souvenir plein d’admiration.

Le songe du pastoureau

Le songe du pastoureau

Un jeune pastoureau, Ramon, aimait une plantureuse bergère ; chaque matin, il quittait Sahorre à la tête de son troupeau, escorté par un chien vigilant, et se dirigeait vers les pacages du Canigou.

L’herbe des péchés

L’herbe des péchés

Avez-vous entendu dire que si on souffle sur les poils d’un pissenlit (en catalan apagallum) et que si tous s’envolent, c’est qu’on n’a pas menti ? S’il reste des poils sur la tige, c’est qu’on a fait tout autant de mensonges.

Espiguette

Espiguette

Il était une fois un berger qui avait sept filles, et c’était beaucoup pour un pauvre homme. Toutes trouvèrent à se placer dans les fermes, sauf la plus petite, parce qu’elle était trop jeune. Mais un jour, sa gentillesse séduisit la reine qui la prit à son service ; et puis elle portait un nom si harmonieux : Espiguette ! La reine n’eut pas à s’en repentir, car Espiguette se fit remarquer par ses qualités de bonne petite ménagère. Trop de qualités à vrai dire, puisqu’elles excitèrent les jalousies de toutes les chambrières. Maudites soubrettes !

La fée d’Enveitg

La fée d’Enveitg

Il était une fois, au village d’Enveitg, un beau gars qui allait chaque matin conduire à la montagne ses nombreux bestiaux : Pastor était son nom.

Les braises

Les braises

Les contes des Pyrénées Catalanes se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Ils parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes.

Le Gorg Nègre

Le Gorg Nègre

Dieu, après avoir créé le monde, cherchait en bon perfectionniste à améliorer son œuvre. Il passa un jour par Évol, et rencontra dans la montagne d'horribles sorcières. Il leur demanda malgré tout ce qu'elles désiraient pour embellir leur séjour, et elles souhaitèrent avoir un étang. Dieu s'exécuta, mais il le fit sombre, ténébreux, à l'image de leur âme. Ce fut le Gorg Nègre.

L’estany de Lànos

L’estany de Lànos

Niché au cœur de la Cerdagne, l’estany de Lànos, à 2 213 mètres, est le plus grand lac des Pyrénées françaises, mais aussi un des plus profonds et des plus beaux de la région. De ses profondeurs abyssales surgit une magnifique légende.

Le miracle de la farine

Le miracle de la farine

La légende veut que la mère de Saint-Lin, successeur immédiat de Saint Pierre au siège de la papauté, ait été enterrée à Marcevol.

La Grisette de Collioure

La Grisette de Collioure

Les sorcières de Collioure étaient, chose étrange, trois jeunes filles fort jolies. L'une d'elles, surnommée la Grisette, devait épouser un beau gars dont elle était aimée. Mais une vieille femme indiscrète avertit le futur des agissements diaboliques de la belle, lui conseillant de la surveiller.