
Trou de la Caune
Opoul-Périllos
📷 Instagram @aurel.66 🔺
Une grotte au milieu de la garrigue ...
Le terme de "caune" désigne des cavités qui se sont formées au fil des siècles. En règle générale elles se situent à flanc de montagne comme les deux petites grottes situées sous le plateau du château d'Opoul, La Caune Rouge et la Caune Noire ou bien encore la célèbre Caune de l'Arago à Tautavel.
📷 Instagram @aurel.66 🔺
Au nord du village abandonné de Périllos, dans un paysage de garrigue, située à 370 m d'altitude la grotte Trou de La Caune fut mentionnée pour la première fois en 1781.
Cavité souterraine d'environ 50 m de diamètre pour une hauteur d'environ 15 m, elle possède une ouverture en plafond de type aven, lié à un effondrement de voûte, qui permet à la lumière d'inonder la grotte. Des vestiges de superbes concrétions ornent le plafond.
Cette grotte inondée de soleil mérite bien l'effort qu'il faut fournir pour y arriver.
📷 Instagram @aurel.66 🔺
Le départ se fait à partir du "Cortal de la Bosiga" au nord-est du village de Périllos. À pied, prendre la piste partant à droite de la route jusqu'à un croisement où il faut prendre à gauche au niveau des ruines d'une bergerie. Suivre cette piste jusqu'au bout, l'entrée de la grotte se trouve sur la gauche dans la barre rocheuse.
Veillez à respecter les lieux que les siècles ont préservé. Ne laissez pas de traces de votre passage, ni détritus ni emballage ...
📷 Instagram @aurel.66 🔻