
Puig Neulós et La Tour de Manel
Puig Neulós Sorède Pyrénées-Orientales
Le Pic Néoulous, ou Puig Neulós en catalan, est le point le plus haut du massif des Albères. Il tire son nom "Neulós" de son côté « couvert de nuages ».
Il culmine à 1257 m d’altitude, et marque la frontière entre la France et la Catalogne Sud. Partagé entre les communes de Laroque-des-Albères et Sorède, son sommet abrite un émetteur TV TNT desservant le Roussillon.
Il est le royaume des amateurs de randonnées et offre une vue à 360° sur la Méditerranée, le Roussillon, le Canigó et la plaine de l'Empordà.
Au sommet, on est surpris de voir se côtoyer la station de relais télévision, une tour de pierres sèches, et quelques vaches "fagina" des Albères.
Cette tour de pierre fut construite par un certain Emmanuel Coste dit Manel, berger de son état.
Ce brave berger "Manel" est né en 1822 à Saint-Martin de L'Albère. Depuis son enfance, il gardait les troupeaux sur les sommets des alentours. Il ne savait ni lire ni écrire, mais la nature environnante, lui apprit tout ce qu'il y avait à savoir.
De ses mains, il se mit à capturer et à guider, les sources des environs, et notamment une source d'eau entre Saint-Martin et le Coll Forcat, qu'il transforma en "Font d'en Manel". Il acheta de jeunes plants qu'il planta aux abords de sa fontaine et qui devinrent des forêts de frênes, de pins et de cèdres.
À partir de 1881, il captura et répara la fontaine du Coll de l’Ullat, qui fut toujours sa préférée et qu'il nomma la "Reyna de les fonts" ou "Reine des fontaines".
D'autres suivirent comme la "Font de la Tanyareda", sur le territoire de Sorède.
En 1886, il érigea un monument pyramidal en pierre sèche sculptée au sommet du Puig Neulós. Connue sous le nom de Tour de Manel, la tour faisait 4 m de haut et 1,50 de chaque côté de la base carrée. Autour de la pyramide, se dressait une échelle faite de pierres plates saillantes qui permettait de monter au sommet. Sur le socle, se trouvait l'inscription Manel 1886 Neulus 1257 m, et un coeur en marbre la décorait. Lors de la construction de la station de communication, la tour fut démolie. Ce n'est qu'en 1964, qu'une nouvelle tour de pierre fut érigée près du sommet en son honneur.
Ses connaissances et son intérêt pour la Serra de l'Albera et la nature, lui valurent une reconnaissance publique.
Le berger Manel, amoureux de la nature, était aussi amoureux des mots. Il "écrivit" aidé, de nombreux poèmes.
Extrait de L'Hirondelle de Saint-Martin (Manel, 1er juillet 1896)
"J'ai vu la tour de Manel ;
on dirait qu'elle touche le ciel :
le brouillard lui sert de trône
et l'éclair de couronne.
A ses pieds s'étend la plaine
du Roussillon et d'Espagne,
leurs frais villages,
leurs jardins, vignes et prés."
L'aulendra de Sant Martí (Manel, 1er de juliol de 1896)
He vist la Torre d’en Manel,
Dirien que toca el cel :
La broma li sert de trona,
i lo llucet de corona.
A sos peus s’estén la plana
De Rosselló i d’Espanya .
Sos vilatges regalats,
Sos horts, ses vinyes, sos prats.
Quelque temps avant sa mort, il disait de lui :" Quand Manel mourra, la montagne pleurera", et le jour de sa mort, à Sant Martí, à l'âge de 88 ans, il neigea tellement que son corps ne put être emmené au cimetière qu'après quatre jours.