
Creu de Falibe
Caixas
À la limite des communes de Bouleternère, Casefabre et Saint-Michel-de-Llotes, ce dolmen est situé sur le col Coll de la Llosa, à 592 m d'altitude, dans la région naturelle des Aspres. Il est composé de blocs de gneiss et de schiste.
Ce dolmen a la particularité d'avoir sa chambre décalée vers le sud par rapport au couloir. Cette orientation fut certainement conditionnée par la difficulté de disposer les dalles sur le sous-sol rocheux.
Placé au centre d'un cairn de 10 m de diamètre, ce dolmen est bordé de gros blocs constituant un couloir de 3,50 m de longueur qui relie le bord du cairn à la chambre.
Il a été signalé la première fois par Eugène Devaux en 1934. Pierre Ponsich a publié les gravures de la dalle en 1949. Le site fut fouillé et restauré par J-Ph. Bocquenet dans les années 1990. Les fouilles du cairn ont livré de nombreux tessons de poteries campaniformes.
La dalle de couverture comporte de nombreuses gravures. Jean Abélanet a recensé au moins 82 cupules (creux gravés en forme de petites coupes) dont certaines sont reliées par de courts sillons également gravés dans la roche, ainsi que 34 croix. Deux gravures plus grandes que les autres se distinguent : une croix au centre de la dalle et un creux ovale près de son sommet. L'usage exact de ces gravures reste pour l'instant toujours inconnu.
Cinq dolmens se dressent sur le territoire de la commune, attestant une occupation au néolithique, les membres délimitant leurs possessions par ces dolmens qui servaient aussi de sépultures.
Dolmen du Serrat d’En Jacques, d'A Fourna, de la Creu de Falibe, du mas Payrot, des Mouillères et si l'on ajoute les dolmens du col de la Llosa et celui des Rières, à Bouleternére, on constate qu'ils forment un cercle quasiment parfait autour du village, délimitant un territoire comprenant la vallée.