Gorges de la Fou

Arles-sur-Tech Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Les gorges les plus étroites du monde... Fermées au public depuis l'automne 2018 suite à un éboulement. À une quinzaine de kilomètres au sud-est du pic du Canigou, dans la vallée du Vallespir, les gorges de la Fou sont l’un des plus beaux sites naturels des Pyrénées.



La légende indique que ces abîmes étaient l'habitat des bruixes et des génies malfaisants. Aucun être humain n'osait alors s'aventurer dans ce défilé sombre, bruyant et malaisé.
Dans les années 1830, les bandits de grands chemins et détrousseurs de diligences, appelés "trabucayres", semaient la terreur dans la vallée et s'en servaient comme refuge lorsqu'ils étaient poursuivis.
C'est en 1928 seulement qu'un groupe d'hommes d'Arles-sur-Tech et d'Amélie-les-Bains parvint pour la première fois à traverser totalement les gorges.



Elles sont réputées pour être les plus étroites du monde. C'est un site naturel protégé.
La rivière de la Fou qui prend sa source à la Souque, et se jette dans le Tech, a creusé cet impressionnant et étroit canyon de 1739 mètres dans la roche calcaire sur plus de 200 mètre de haut et 157 m de dénivelé.



À l'automne 2018, un énorme éboulement s'est produit après d'importantes précipitations. Depuis les gorges de la Fou ne peuvent plus être visitées. Pour des raisons de sécurité, l'accès au site est interdit.
Des blocs de pierre ont complètement détruit la passerelle et les filets de protection. Entre 300 et 600 mètres cube de roche, se sont détachés de la paroi.

 Après avis de la préfecture en Mai 2019, et afin de garantir une sécurité maximum aux usagers, les gorges de la Fou resteront définitivement fermées.

 



L’équilibre de ces espaces naturels est fragile. Certains sites par temps d’orage peuvent être dangereux. Afin de les protéger ainsi que les visiteurs, les arrêtés municipaux en vigueur doivent être respectés.