Balma de Na Cristiana

Dolmen Balma de Na Cristiana Albère

Voir le trajet

Situé sur la commune de l'Albère sur le flanc sud du puig Sant Cristau, à 634 m d'altitude, la Balma de Na Cristiana est un dolmen à couloir orienté vers le sud-est.
Il est constitué de sept dalles de granite verticales formant trois murs en rectangle sur lesquelles repose une large pierre plate, appelée dalle de couverture pour créer une chambre de 2 m².

 


La date de sa découverte reste floue. 
En effet Paul Pallary, géologue, préhistorien et archéologue français, aurait été le premier à mentionner ce dolmen en 1887 dans son ouvrage « Les dolmens du Puig-Noulous ».
Il s'avère cependant que le 27 février 1847, Prosper Mérimée donne lecture, devant le Comité historique des arts et monuments, à Paris, d'une lettre écrite par François Jaubert de Passa (agronome, historien, humaniste et homme politique français né à Céret) , qui mentionne des anciens monuments païens des Pyrénées-Orientales :
« Vers l'extrémité occidentale des Alberas, avant le col de Bellegarde, est un dolmen très dégradé, appelé roc de la Christiana. ».

Jean Abélanet originaire de Rivesaltes, archéologue français, grand spécialiste des mégalithes des Pyrénées-Orientales, mais aussi conservateur du musée de Tautavel de 1978 à 1990, visitera le dolmen en 1964 avant d'entreprendre en 1970 des fouilles, qui lui permettront de retrouver des tessons de poterie médiévale ainsi que les deux dalles adjacentes à la dalle de chevet.
D'autres fouilles auront lieu en 1988, avant que cette tombe à inhumation collective du IVe millénaire Av JC ne soit restaurée la même année.


Accessible à pied depuis le hameau Saint-Jean de L'Albère en suivant sur trois cents mètres la route départementale 17 qui mène au Perthus, puis par un sentier balisé qui monte assez sévèrement dans la forêt. 
Un parcours plus long est également possible en véhicule tout terrain par un sentier d'exploitation qui a été ouvert dans le but de donner accès au dolmen, à 500 m du village.