
Etang de Canet-Saint-Nazaire
D81A Canet-en-Roussillon Pyrénées-Orientales
La première mention de l'étang apparaît en 1265 dans un document où Guillaume III, seigneur de Canet confirme les privilèges accordés à la population de Canet par son grand-père et leur cède l’étang et le grau. À cette même date, les premiers droits de pêche sont délivrés et se perpétuent encore aujourd'hui.
L'étang de Canet-Saint-Nazaire est une lagune du littoral, d'origine marécageuse, située sur les communes de Canet-en-Roussillon et Saint-Nazaire.
Il est séparé de la mer par un étroit banc de sable percé d'un seul chenal "le grau des Basses" partiellement comblé, ce qui limite fortement les échanges entre l'étang et la mer amplifiant les problèmes de pollution et l'asphyxie des écosystèmes aquatiques de la lagune. D’une superficie en eau de près de 600 ha, elle a cependant diminué de moitié depuis 1750.
📷 Sterne naine
Long d'environ quatre kilomètres, il ne dépasse jamais un mètre de profondeur voir moins. L'étang est alimenté en eau douce par de petits fleuves côtiers : la Llobère, la Fosseille, le Réart, l'Agouille de la Mar, l'Agouille d'En Ferran et l'Agouille de l'Aygual.
Site d'observatoire unique, les vastes roselières présentes sur les berges de l'étang offrent un habitat ainsi qu'un lieu d'hivernage privilégié pour de nombreuses espèces comme la foulque macroule et le flamant rose. Il n'est pas rare d'y apercevoir le pipit farlouse, la sterne naine, ou bien l’aigrette garzette.
📷 Aigrette garzette
Côté flore on peut y découvrir la sérapias à petites fleurs de la famille des orchidées, l'euphorbe maritime une vivace des sables, la salicorne et le tamaris qui apprécient tous deux les sols riches en sel marin, sans oublier le pourpier des marais.
📷 Sérapias à petites fleurs
Un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le secteur du grau des Basses permet de favoriser la nidification des sternes naines et gravelots à collier interrompu. Au total près de 137 espèces d'oiseaux, dont de nombreux migrateurs, sont présentes sur l'étang.
L'étang est classé depuis 1998 dans le réseau écologique des sites européens "Natura 2000".
C'est un lieu de découverte tant pour les sportifs que pour les amoureux de la nature qui peuvent y découvrir les multiples espèces d'oiseaux à l'abri des postes d'observation ou simplement se promener au milieu des cabanes de pêcheurs avec pour toile de fond le Canigó.
📷 Village des pêcheurs.
📷 Flamants roses
Aux bords de l'étang : Le sentier transhumance