Lac de Vinça

Retenue de Vinça Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Situé dans la région naturelle du Conflent, et plus précisément sur le Bas-Conflent, en limite du Ribéral, le lac de Vinça est un lac artificiel, situé sur les communes de Vinça, Marquixanes, Arboussols et Rodès, sur le fleuve Têt. 

Il s'étend sur environ 5 kilomètres de long, et se situe à 246 mètres d'altitude pour une superficie de 176 ha. Bordé au nord par le Fenouillèdes et au sud par les contreforts du massif du Canigo, il est enrichi des eaux de la rivière Lentillà (qui prend sa source à Valmanya).



Le barrage de Vinça, construit entre 1975 et 1978, est en prolongement des eaux du lac des Bouillouses en amont. Il sert à l'irrigation de la plaine du Roussillon, mais aussi à diminuer le débit maximum du fleuve durant les crues "écrêtement", ou inversement à réguler le débit minimal de la Têt.

Il fut construit suite à la crue majeure de 1940 "l'aiguat" , la plus forte, et la plus dévastatrice que le département des Pyrénées-Orientales ait connu.



Le barrage de Vinça est de type "barrage-poids", de profil triangulaire, résistant à la poussée de l'eau par son seul poids. D'une hauteur de 55 m, et de 191 m de longueur, son volume de retenue est de 24600 milliers de m³.

Il connait 3 phases durant l’année dont les dates peuvent fluctuer en fonction des situations climatiques :
– du 1er avril au 30 juin : Période de remplissage
– du 1er juillet au 30 septembre : Période de soutirage ou "déstockage"
– du 1er octobre au 31 mars : Période de vacuité, presque vide il est prêt pour l’écrêtement d’éventuelles crues.



Lors de la construction et la mise en eau du barrage en 1978, le tablier métallique servant de pont de remplacement au vieux pont, emporté par la crue de 1940, fut détruit. Il fut remplacé par l'actuel pont de « Nossa» enjambant le barrage et reliant la RN 116 à la route de Tarerach.

Le hameau de Nossa quant à lui, constitué d'un établissement connu pour ses thermes depuis la fin du Second Empire "Les Bains de Nossa" fut immergé dans les eaux de la retenue, ainsi qu'un vieux moulin à proximité.
Durant la période de déstockage, les murettes et les jardins de l'ancien hameau redeviennent visibles, ainsi que les vestiges d'une ancienne route.



Le lac de Vinça, au même titre que celui de Villeneuve-de-la-Raho, est homologué comme surface d’écopage et est l'un des points d'approvisionnement en eau pour les Canadairs en opération de captage lors des incendies des Pyrénées-Orientales.
📷 Instagram @Un catalan enrando 🔻



Une partie du réservoir est isolé du reste du lac, par une digue supportant le passage de la route nationale 116. C'est le lac des Escoumes, avec sa plage surveillée, ses activités aquatiques (paddle, canoë, jeux gonflables, pédalos...) et ses petits sentiers pédestres.



A l'extrémité du lac de Vinça, surplombant le barrage, on peut découvrir l'église Saint-Pierre de Belloch (Sant Pere de Bell-lloc) à 295 m d'altitude.