Gorges de la Guillera

Gorges de la Guillera Rodes Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Peu connues, elles s'ouvrent juste à côté du village de Rodès, et constituent un cadre formidable, placé sous le signe de l'eau, la rivière, les canaux.

Au pourtour de ces gorges, on peut y découvrir le canal de Corbère, les vestiges de l'aqueduc de Roqua Colomera. 




A Rodès, la Têt qui prend sa source au pied du pic Carlit à 2 405 m d'altitude, s'exprime comme un véritable torrent de montagne qui au fil des siècles a entaillé la roche donnant naissance à des gorges spectaculaires. 

 


Un peu plus loin, le pont-aqueduc d'En Labau (14e siècle - 15e siècle), classé en 2011 aux Monuments Historiques, permettait à l'ancien canal royal de Thuir de franchir la Têt. 
Ce canal était destiné à arroser les terres, alimenter une série de moulins et amener l'eau au palais de Majorque et ses jardins.



À découvrir aussi, les ruines du château médiéval de Rodes, bâti sur un piton de granit, il dominait le village et la vallée de la Têt.



L’équilibre de ces espaces naturels est fragile. Certains sites par temps d’orage peuvent être dangereux. Afin de les protéger ainsi que les visiteurs, les arrêtés municipaux en vigueur doivent être respectés. ​