
Lac des Bouillouses
Lac des Bouillouses (la Bollosa) Pyrénées-Orientales Occitanie
Le lac des Bouillouses et ses 12 lacs supérieurs...
Au cœur du Capcir, non loin de la commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, à 2 016 mètres d'altitude, s'étend le lac artificiel des Bouillouses (Estany de la Bullosa ou de la Bollosa), un site naturel classé de 149 hectares.
De 1904 à 1910, 5000 personnes ont participé à la construction de ce chantier colossal ( voie de chemin de fer, tunnels, ponts et viaducs ) dans une zone marécageuse du fleuve la Têt appelée la Grande Bouillouse. L'aménagement de ce lac visait à réguler le débit de la Têt et à fournir de l'électricité pour le fonctionnement du Train Jaune. Aujourd'hui, ce lac alimente la production de neige de culture du domaine skiable de Font-Romeu Pyrénées 2000.
Lac principal de la zone, il est réputé pour ses eaux riches en truites fario et arc-en-ciel qui font le bonheur des amateurs de pêche, mais aussi pour la randonnée puisqu'il est le point de départ d'un grand nombre de sentiers.
Situé au pied des pics Carlit et Péric, le Lac des Bouillouses est un site naturel classé depuis le 24 juin 1976.
La circulation par la route est réglementée pendant les mois de juillet et août, le site devient accessible par navette, télésièges et sentiers pédestres balisés.
Les lacs supérieurs des Bouillouses :
Au nombre de douze :
Estany Negre, Estany del Viver, Estany Sec, Estany de la Comassa, Estany Llat, Estany Llong, Estany de Vallell, Estany de les Dugues, Estany del Castellar, Estany d'en Gombau, Estany de Trebens, Estany de Sobirans.
Ils se situent au-dessus du grand lac des Bouillouses.
Ils sont eux aussi dominés par le pic Carlit. Avec des eaux de couleurs différentes, en fonction de leurs profondeurs, de la végétation, ou aux reflets du massif qui les entourent.