
Gorges de Cady
Gorges de Cady Casteil Pyrénées-Orientales
La rivière "Le Cady" prend sa source dans le Conflent, aux Gourgs, à plus de 2 400 m d'altitude, entre les pics Canigó et Roc Nègre. De là elle s'écoule formant les gorges du Cady au sud du village de Casteil, avant d'aller se jeter dans la Têt à Villefranche-de-Conflent.
Le relief des gorges du Cady présente certains secteurs inaccessibles, leur permettant ainsi de conserver leur côté sauvage.
Cependant tout au long de cet encaissement, quatre passerelles métalliques permettent d'accéder alternativement aux rives gauche et droite du Cady.
La découverte de ces gorges est ponctuée de belles vasques et cascades d'une eau transparente et notamment à 1595 m d'altitude la Cascade des Pigeons, ou plus bas à 1075 m la Cascade du Cady.
À noter que lors de l'aiguat de 1940, une forte crue du Cady a occasionné de nombreux dégâts, détruisant notamment les thermes de Vernet-les-Bains.
Comme les gorges de la Carança, elles sont classées Site Patrimoine National et Site Natura 2000.
À découvrir à proximité entre autres :
- Abbaye de Saint Martin du Canigó
- Parc Animalier de Casteil
- Église Saint-Martin-le-Vieux
- Tour de Goa
La petite fiche rando : Balade Gorges du Cady
L’équilibre de ces espaces naturels est fragile. Certains sites par temps d’orage peuvent être dangereux. Afin de les protéger ainsi que les visiteurs, les arrêtés municipaux en vigueur doivent être respectés.