
Gorges de Galamus
Saint-Antoine Saint-Paul-de-Fenouillet Pyrénées-Orientales
Situées à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, à 38 km au nord-ouest de Perpignan, les gorges de Galamus s'étendent sur deux kilomètres, en un site naturel grandiose aux parois calcaires vertigineuses !
L’Agly, rivière qui prend sa source au col de Linas au nord-est du Pech de Bugarach dans l'Aude à 940 m d'altitude, a creusé cette entaille profonde de 500 mètres dans la roche calcaire.
Elles sont prisées pour la pratique du canyoning, où des guides moniteurs diplômés d'état proposent des descentes encadrées. D'autres activités y sont possibles, telles que randonnées pédestres, VTT ou tout simplement petite balade à pied. L'escalade et la baignade quant à elles sont interdites.
Les gorges de Galamus sont un site naturel classé et protégé.
À voir aussi, l’ermitage de Saint-Antoine de Galamus, taillé au 7e siècle dans la paroi, il fut agrandi en 1782 par une chapelle, construite suite au Miracle de Suette. Le village de Saint-Paul-de-Fenouillet fut touché par une épidémie de suette (forte fièvre, sueurs abondantes et éruption cutanée), dont il aurait été sauvé par Saint-Antoine. On peut visiter gratuitement le lieu et admirer le platane planté en 1782, qui pousse au milieu de la roche, sans eau.
Très connues voire trop, et avec une configuration très particulière de la route, l'accès aux Gorges est réglementé. En effet il est impossible pour deux véhicules de se croiser dans les Gorges de Galamus. L’été, un dispositif de circulation alternée est mis en place pour vous offrir une traversée facilitée et sécurisée. La circulation reste cependant interdite aux bus et aux camping-cars.
L’équilibre de ces espaces naturels est fragile. Certains sites par temps d’orage peuvent être dangereux. Afin de les protéger ainsi que les visiteurs, les arrêtés municipaux en vigueur doivent être respectés.