Gorges du Gouleyrous

Tautavel Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Le Verdouble qui prend naissance dans l'Aude avant de rejoindre l'Agly, a taillé ses hautes falaises blanches de calcaire au nord de Tautavel. Elles font 100 mètres de long et 50 de haut. Les rochers érodés ont été creusés par les petits tourbillons du Verdouble durant des siècles. 

Claude Nougaro s'en est inspiré pour écrire sa chanson : Une Riviere des Corbières.
"On l'appelle le Verdouble, 
La rivière qui déroule, 
Ses méandres sur les pierres, 
La rivière des hautes Corbières".



Ces gorges sont surplombées par la Caune de l’Arago. Un squelette de l’Homme de Tautavel vieux de 450 000 ans y a été découvert en 1971. On pense qu’il a choisi la Caune de l’Arago pour sa situation privilégiée : il pouvait y dominer la vallée, sa source d’eau et par conséquent ses proies.



Ce site est bien connu comme spot d'escalade, faisant partie d'un ensemble des Falaises de Vingrau. La municipalité de Tautavel a engageait les démarches pour un classement des gorges au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour rappel la baignade y est interdite.



L’équilibre de ces espaces naturels est fragile. Certains sites par temps d’orage peuvent être dangereux. Afin de les protéger ainsi que les visiteurs, les arrêtés municipaux en vigueur doivent être respectés.