
Les vignes de Sainte-Léocadie
Sainte-Léocadie Pyrénées-Orientales Occitanie
Une des vignes les plus hautes d'Europe.
Perché à 1 300 mètres d’altitude au cœur de la Cerdagne, le village de Sainte-Léocadie possède l’une des plus hautes vignes d'Europe. Implantée depuis 1984 sur un sol granitique, elle comporte 450 souches avec pour cépages, muscat à petits grains, chasselas et riesling.
Elle fut l'idée du président de la Chambre d'Agriculture du Roussillon de l'époque René-Jean Camo. Il souhaitait faire parler des Pyrénées-Orientales en ayant la plus haute vigne d'Europe. Depuis 1991, une récolte, plus ou moins abondante selon les années, permet chaque année de vinifier le vin de Cerdagne « Clos Cal Mateu » désormais célèbre. Les vendanges s’effectuent de fin octobre à fin novembre, juste avant les premières gelées. La vinification et la mise en bouteille sont assurées par la station viti-vinicole de Tressere.
Chaque été au mois d'août, la vente à la criée du vin blanc de Sainte-Léocadie attire beaucoup de monde, collectionneurs, touristes, Catalans. La Commende Majeure du Roussillon en tenue d’apparat accompagne cette vente devenue célèbre dans le pays, en organisant en plein air un chapitre d'intronisation..