
Canigó
Pic du Canigou Vernet-les-Bains Pyrénées-Orientales
El Canigó ..
Le "Pic du Canigó" qui culmine à 2 784 mètres d'altitude est un haut lieu de randonnées et d'activités de pleine nature des Pyrénées, mais surtout la montagne sacrée des Catalans.
Il est le massif pyrénéen le plus oriental de la chaine des Pyrénées. Il marque la limite des deux régions naturelles du Conflent et du Vallespir, ses contreforts orientaux formant celle des Aspres.
Il exerce depuis l'Antiquité une réelle fascination. Jean Vilanove, dans son « Histoire populaire des Catalans », cite ce mythe qui confère au Canigó une naissance sacrée : La naissance du Canigó
« Dieu tendit sa main droite et toucha le sol avec seulement trois doigts écartés : son pouce, son index et son majeur. Dès qu’il retira sa main, de la marque laissée par l’index naquit le mont Olympe, de la trace du majeur surgit le mont Sinaï et de l’impulsion laissée au pouce s’éleva le mont Canigou.
La mer Méditerranée put alors se former...
Phare de la Méditerranée
Visible des deux Catalognes, sa présence imposante en fait un symbole des Catalans et a laissé croire jusqu'au 19e siècle qu'il était le point culminant des Pyrénées-Orientales.
Il a inspiré de nombreuses chansons populaires ainsi que des poètes tels que Jacint Verdaguer (Canigó).
Malgré la rondeur de la Terre et les 263 km de distance qui les séparent, le Canigó se laisse entrevoir par temps clair depuis Marseille et ses environs. Deux fois par an autour du 8 février et du 1er novembre grâce à un phénomène de réfraction atmosphérique, l'ombre chinoise du Canigó apparait dans l'axe du soleil.
Le premier à avoir abordé ce phénomène est le baron Franz Xaver von Zach, astronome autrichien. Dans son ouvrage " L'attraction des montagnes", il a noté qu’il avait assisté à ce spectacle grandiose le 8 février 1808 depuis les hauteurs de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
La première ascension
Salimbene de Adam, moine franciscain qui rédigea la Chronica couvrant les années 1283-1288, raconte que le Canigó fut gravi pour la première fois par Pierre III d'Aragon dit le Grand ~ Pere el Gran, la dernière année de son règne en 1285. L’ascension du Canigó par le roi Pierre III d'Aragon.
Entouré d'un certain mystère, ce n'est qu'au 19e siècle que les premiers aménagements de la montagne commenceront avec l'installation de sentiers et de refuges, Arago en 1885, Cortalets en 1899, permettant les premières ascensions.
Canig "ó "
En juillet 2012, en obtenant le label "Grand Site", le massif du Canigó changeait de nom. Le "Canigou" redevenait "Canigó".
Dans le décret publié un an plus tard en août 2013, l'état français reconnaissait les racines catalanes du massif emblématique de toute la Catalogne.
En 2018, le label a été renouvelé pour 6 années et depuis 2017, il est aussi labellisé Grand Site Occitanie.
La croix du Canigó
Photographiée à de nombreuses reprises au sommet du pic, la croix fut fabriquée durant la Seconde Guerre mondiale, par les scouts de la troupe Notre-Dame-la-Real. Le dimanche 18 juillet 1943, l'expédition pour aller fixer la croix au sommet du pic prend le départ pour le Canigó ... La croix du Canigó, une histoire à deux volets..
Flamme du Canigó
Tradition catalane liée au solstice d’été, elle a lieu chaque année dans divers endroits des pays catalans, le 23 juin.
Elle commence par la rénovation du feu au sommet du Canigó et culmine avec l'allumage des feux dans la nuit de Sant Joan après que la flamme, portée par des bénévoles, se soit propagée dans tout le pays. Feu sacré pour nuit d’été, les "Focs de Sant Joan"
Course du Canigó
Chaque premier dimanche d'août se tient la célèbre et non moins difficile Course du Canigó, une course de montagne de 34 kilomètres aller-retour entre Vernet-les-Bains et le pic du Canigó, soit un dénivelé positif de 2 180 mètres !