Mine de Pimorent

Col de Puymorens Porté-Puymorens Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Sur la commune de Porté-Puymorens ~ Portè en Cerdagne, les vestiges des baraquements de la mine de fer de Pimorent apparaissent hiver comme été, au sud-ouest du col de Puymorens à 2100 m d'altitude, sur le versant nord du Pic de la Mina. 
▼📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos



Au Moyen âge la mine de Pimorent apparut dans les écrits et notamment en 1623, ou un droit d'exploitation fut accordé aux habitants de Pal (Andorre) afin de l'exploiter en surface. 
▼📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos



Au moment de l'essor des forges catalanes, le minerai extrait fut acheminé principalement vers l'Andorre et la Catalogne Sud. Durant deux siècles, les concessionnaires en furent les familles catalanes Barutell puis Sanz. 
L'apparition des hauts fourneaux sonna la fin des forges catalanes. 
▼📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos



À partir de 1869, la Marquise de Sans loua la mine de Pimorent à la SMA (Société Métallurgique de l'Ariège), fondée en 1866, avant que cette dernière ne lui rachète en 1918. 
▼📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos



La construction de la gare de l’Hospitalet-près-l’Andorre et l'ouverture de l'exploitation du chemin de fer transpyrénéen en
1929 intensifièrent l'exploitation de la mine de Pimorent.
Durant cette période, la SMA entreprendra de gros investissements, modernisant l'acheminement du minerai par l’installation de plans inclinés ferroviaires et la construction de baraquements afin de pouvoir accueillir les mineurs et leurs familles. 
▼📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos



Durant les décennies suivantes, différentes sociétés minières reprendront la concession de la mine de Pimorent.
C'est dans les années 60 que l'exploitation de la mine déclina, et cessera son activité définitivement en 1966.

Aujourd'hui abandonné et ruiné, le site de la mine Pimorent reste cependant une étape lors des randonnées pédestres du secteur. 
▼📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos