Pont-aqueduc d'En Labau

Bouleternère Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Édifié pour certains au 8e siècle pour d'autres au cours du 14e siècle,  le pont-aqueduc se trouve de nos jours à l'intersection des limites des communes de Rodès, Bouleternère et Ille-sur-Têt. 
Mentionné dans des textes en 1337, il permettait à l'ancien Sequia Real de Thoyr de franchir la Têt. 



Au tout début du 14e siècle en 1308 sous le règne des Rois de Majorque, un long canal de près de 35 km fut réalisé afin d'alimenter  en eau la ville de Thuir et ses terres arides. Un peu plus tard vers 1341, il fut prolongé jusqu'à  Perpignan, le château royal ainsi que ses prés et vergers, mais aussi les moulins royaux.



La prise d'eau se trouvait en amont de Rodès, de nos jours dans le lac de Vinça. À l'entrée des Gorges de la Guillera un premier pont-aqueduc Saint-Pierre ~ Sant Pere permettait d'enjamber la Têt pour courir sur la rive gauche de celle-ci. 
Un peu plus loin, après avoir longé la Roca Colomera, le canal enjambait à nouveau la rivière en utilisant un deuxième pont-aqueduc celui d'En Labau dénommé aussi "Pont des Sarasins" avant de poursuivre sa route vers Bouleternère ~Bulaternera.



Au cours du 15e siècle et suite, semble-t-il, à une détérioration du climat de nombreuses inondations  se succédèrent, entraînant la destruction de larges parties du canal. C'est en 1421, qu'une crue majeure emportera les deux pont-aqueduc des gorges de la  Guillera, ne laissant debout que quelques bribes du pont-aqueduc d'En Labau.



À la suite de cette dernière inondation de 1421, et afin d'éviter les gorges de la Guillera, il sera décidé la construction du Rech royal de Perpignan ou " Las Canals" en 1425, dont la prise d'eau se fera en aval d'Ille-sur-Têt. 

En 1427, le roi Alphonse IV autorisera la construction d'un nouveau canal afin d'alimenter Thuir. La Sequia Real de Thoyr sera réparée, mais sa prise d'eau pour le nouveau tracé, se fera en aval des Gorges de la Guillera, juste avant Ille-sur-Têt.

Corbère se trouvant hors des nouveaux tracés est privée d'eau. En 1430, le seigneur d'Oms, seigneur de Corbère, rachète la partie supérieure du Sequia Real de Thoyr et fait reconstruire à ses frais les ponts-aqueducs. 
À nouveau détruit en 1725, le tracé empruntant la rive gauche sera abandonné au profit de la rive droite et donnera naissance au "Canal de Corbère".



De nos jours on peut découvrir en longeant le canal de Corbère, une des piles toujours visible sur la rive droite comportant une double série d'arches, surmontées d'une paroi en opus spitacum (pierres disposées en épi de blé).
Les vestiges du pont-aqueduc d’En Labau et des arches de la Roca Colomera sont classés aux Monuments Historiques depuis 2011.