Site Minier de la Pinosa

Valmanya Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Sur le territoire de Valmanya à 1360 m d'altitude, à découvrir le lieu chargé d’histoire  du site minier de la Pinouse ~ Pinosa.



📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos 🔺

Le minerai de fer du Canigó fut longtemps exploité afin d'alimenter les forges catalanes du territoire. Mais c'est surtout au début du 20e siècle que le site minier va connaître un réel essor. 
Les frères Edmond et Louis Valentin, riches industriels alsaciens, deviennent propriétaires de la concession minière en 1906. Ils déploieront d'importants travaux et aménagements afin de développer l'activité minière. 
Une véritable cité verra le jour au plus près des gisements comprenant des bâtiments d'habitations, dortoirs, boulangerie, cantine ... fournit en électricité par une usine hydroélectrique  construite aux abords de la rivière de la Rabassa.



Le minerai qui était jusqu'alors transporté à dos d'ânes ou d'hommes,  empruntait un transporteur aérien long de plus d'un kilomètre jusqu'à la gare de Rapaloum, puis était déversé dans des wagonnets. Ces derniers repartaient ensuite tractés sur 12 km par une locomotive jusqu'à Formentera, et de là à nouveau par câble jusqu'à la gare d'Amélie-les-Bains. 
Tout le long de l'ancienne voie ferrée, l'on peut encore découvrir les vestiges de ces nombreux ouvrages.



📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos 🔺

Le site minier fermera ses portes en 1931 et restera abandonné jusqu'en 1944 où il deviendra le refuge des résistants du maquis Henri Barbusse et des guérilleros espagnols. 
Il sera détruit tout comme le village, et Julien Panchot restait pour couvrir la retraite des maquisards, y sera abattu le 2 août 1944. 
Une plaque est apposée sur les murs d'un bâtiment des mines de la Pinosa en sa mémoire.



📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos 🔺

L'ensemble du site de la  Pinosa, les sites de la Roca Gelera (Valmanya), des Menerots (La Bastide) et l’ensemble des installations de transport du minerai par la voie de chemin de fer entre les gares de Repalum et de Formentera font l'objet d'un classement aux Monuments Historiques depuis 2015.



📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos 🔺

Depuis 2017 le Syndicat Mixte Canigó Grand Site porte le projet de sécurisation et de valorisation du site de la Pinosa. Un nettoyage de la clairière par l'ONF, et le début de consolidation de certains bâtiments ont déjà commencé à redonner vie au site de la Pinosa.



📷 Instagram @nicolas.bicorne.photos 🔺