
Château de Paracolls
Molitg-les-Bains Pyrénées-Orientales Occitanie
Perchées sur un éperon de granit abrupt au-dessus des Thermes de Molitg-les-Bains, les ruines du château de Paracolls sont situées au sud-est de la commune de Campôme ~Campome, en Conflent.
Elles dominent depuis des siècles les gorges étroites et profondes creusées par la rivière de la Castellana.
Documenté pour la première fois en 948, il fut construit à 560 m d'altitude et faisait partie du réseau des tours à signaux de Conflent.
La légende raconte qu'un chevalier au 10e siècle aurait décidé de s'y installer trouvant les lieux à son goût.
Il est dit aussi qu'au château de Paracolls naquit au 12e siècle, "le troubadour catalan Bérenger, cité comme un chevalier du Roussillon peu fortuné, mais instruit, courtois et vaillant"
En 1095 Guillaume-Raymond de Cerdagne légua à son fils Guillaume Jourdain, la seigneurie de Paracolls.
Puis les seigneurs de Paracolls s'installèrent et vécurent au château jusqu'en 1281. En 1295, le château devint un domaine royal. Inféodé en 1312 à Ponç II de Caramany, il passera ensuite entre de nombreuses mains et notamment des seigneurs de Vilanova, de Llupià.
Au sommet de la colline, le château était protégé par un mur d'enceinte composé d'angles droits et arrondis afin d'épouser au mieux le relief accidenté. On y retrouve les vestiges de la tour principale, quelques pans de murs, ainsi qu'une partie de l'abside semi-circulaire et de la nef de ce qui fut la chapelle castrale, de style roman, dédiée à Saint-Pierre ~ Sant Pere.