
El Castellvell de Salses
Salses-le-Château Pyrénées-Orientales Occitanie
En 1047 apparaît la première mention écrite d'El Castellvell, château primitif de Salses. Il était situé à l'ouest de la ville, perché sur un piton rocheux à 125 m d'altitude d'où il dominait le village. À l'époque, poste frontière du nord du royaume il était la propriété des comtes de Roussillon. Il possédait sa propre chapelle "Santa Tecla de Castellvell".
Dénommé "castrum Vetulum" en 1159, il finira par ne plus présenter d'intérêt dès 1235, trop excentré par rapport à la nouvelle paroisse qui se construisit en contrebas.
De nos jours, seuls quelques pans de murs du vieux château ont survécu ainsi une citerne et d'autres vestiges de bâtiments. La chapelle "Santa Tecla" quant à elle a disparu.
En contrebas d'El Castellvell, le village "Villa Salsas" est mentionné dès 951. Il fut construit en lieu et place de l'actuelle forteresse de Salses. Ce village concentré, fortifié possédait son église paroissiale, première église Saint-Étienne ~ Sant Esteve consacrée en 1114 par l’évêque d'Elne, ainsi qu'un château royal Castell vell ou Castell Reial.