Castell d'Arrià

Ria-Sirach Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

À découvrir sur les hauteurs de la commune de Ria-Sirach~Rià i Cirac là où se dresse le drapeau catalan, les ruines du château de Rià, connu sous le nom de château d'Arrià ou château des comtes de Cerdagne.



📷 Instagram @angeliiik__vagabonde 🔺
📷 Instagram @lespetitesvagabondes


Connue dans les textes depuis 1194, son existence semble bien antérieure. La légende raconte que Guifred le Velu~Guifré el Pilós y est né, vers l'an 840. Faits historiques et légendes se mélangent dans sa biographie, mais au fil des siècles il fut considéré comme le fondateur de la Catalogne,  nommé "pare de la pàtria".



Construit à partir d'une ancienne tour romaine destinée à la surveillance de la via Confluentana, le "castell d'Arrià" fut une dépendance de l'abbaye de Sant Miquel de Cuixà ainsi que le témoin de nombreux conflits. 
Au 14e siècle, il fut un refuge et un lieu de résistance pour les partisans de Jacques III de Majorque. 
En 1526, il servira de logement aux troupes d'infanterie allemandes de Charles Quint.
Un peu plus tard après la signature du Traité des Pyrénées en 1659, il fut l'un des quartiers généraux des Miquelets qui se soulevèrent contre la domination française du nord de la Catalogne.



📷 Sébastien Le Prestre de Vauban 🔺


Le 16 mai 1672, les troupes de Louis XIV sous les ordres de l'ingénieur militaire Sébastien Le Prestre de Vauban rasèrent le château.


Depuis 1986 l’association "El Casal d’Arrià"  oeuvre pour la protection et la mise en valeur du patrimoine de Ria-Sirach et du château de Ria, berceau de la nation catalane, tant au point de vue historique que culturel au travers de la promotion de la langue, de la culture et de l’histoire de la Catalogne et des pays catalans.
Elle a entrepris des campagnes de fouilles des vestiges ainsi que des travaux de stabilisation.



En 2000, sur les ruines fut érigée la stèle  "Als origens de catalunya i de les terres de llengua catalana ". (Aux origines de la Catalogne et des terres de la langue catalane)



📷 Instagram @valou66 🔺
📷 Instagram @lespetitesvagabondes​


En 2012, c'est une table d’orientation sur les vestiges du Castell d'Arrià qui fut inaugurée offrant une vision panoramique sur la vallée du Conflent.



📷 Instagram @angeliiik__vagabonde 🔺
📷 Instagram @lespetitesvagabondes​


Une autre stèle intitulée "Cérémonie du partage" indique que de là s'effectue aussi la montée au Pic del Canigó par les montagnards du Comité International de la "Flamma des Canigó" munis de 3 poignées de terre de Ria-Sirach, 3 sacs de sel de Collioure, 3 gourdes d'eau des Thermes de Vernet-les-Bains et d'autres symboles du Pays Catalans dans la semaine précédant le jour de Sant-Joan.



📷 Instagram @valou66 🔺
📷 Instagram @lespetitesvagabondes​


Pour vous y rendre, prendre le sentier à gauche à la sortie de Ria en direction de Conat.