
Château de Rodès
Rodes Pyrénées-Orientales Occitanie
📷 Instagram @karine_seb_66 🔺
Mentionnée pour la première fois en 1068 "castellum Rodenis", l'ancienne forteresse médiévale de Rodès en Conflent est située sur une crête rocheuse au-dessus du village à 300 m d'altitude.
En complément du château d'Espira-de-Conflent qui lui faisait face, elle était destinée à protéger les terres du Comte de Cerdagne et notamment au nord l'enfilade des gorges de la Guillera et au sud la vallée de la Têt.
Contrairement au château vicomtal de Castellnou, celui de Rodès est aujourd'hui en ruine. Seuls subsistent quelques pans de murs qui laissent deviner la forme pentagonale irrégulière sur la base de laquelle le château fut construit.
On y retrouve les traces de la présence d'une citerne destinée à recueillir les eaux de pluie, ainsi que les vestiges d'une chapelle castrale romane mentionnée en 1350 qui fut un temps l'église paroissiale du village, la chapelle de Sant Valentí de Rodès.
Un sentier qui démarre au-dessus du village permet l'accès aux ruines du château ainsi qu'à un superbe panorama sur la vallée de la Têt.