
Abbaye Sainte-Marie de Valbonne
FR Argelès-sur-Mer Pyrénées-Orientales
Vestiges de l'abbaye Sainte-Marie de Valbonne.
Située aux confins du territoire d'Argelès-sur-Mer dans un vallon entre la Tour de Massane et la Tour Madeloc, il ne reste que des vestiges de l'abbaye Santa Maria de Vallbona construite au 13e siècle.
Abbaye Saint-Cyr de Colera 🔺
À cette époque, ce vallon ainsi que son voisin qui abritait l'église Sainte-Marie de Torreneules, appartenait à l'abbaye Saint-Cyr de Colera située en Catalogne Sud, dans la province de Gérone.
Au 13e siècle, l'abbaye Saint-Cyr de Colera vendit ce territoire à l'abbaye cistercienne Sainte-Marie de Fontfroide (Aude).
Abbaye cistercienne Sainte-Marie de Fontfroide (Aude). 🔻
Les moines de Sainte-Marie de Fontfroide fondèrent alors l'abbaye cistercienne de Valbonne qui fut consacrée en 1242. Au 15e siècle, la petite communauté composée de douze moines quitta l'abbaye et intégra l'hôpital Saint-Guillaume de Perpignan.
De retour au 16e siècle, les moines finirent par abandonner l'abbaye définitivement en 1734 du fait de son profond isolement.
De nos jours, ses quelques vestiges font aujourd'hui partie du Mas de Vallbona, propriété privée. Seule la nef voûtée en ogives est encore intacte, l'abside et le transept étant détruits.