Château Saint-Pierre de Fenouillet

18-19 Camin del Prat del Rey Fenouillet

Voir le trajet

Situé au nord-ouest des Pyrénées-Orientales, à la frontière du département de l’Aude, le château vicomtal de Saint-Pierre de Fenouillet est une place-forte de grande taille.  À 546 m d'altitude, protégé par les châteaux de Sabarda et Fizel, il eut une grande importance dans l'histoire du Fenouillèdes. 
Siège de la vicomté de Fenouillèdes entre le 9e et le 13e siècle, il est cité dans les ouvrages dès 1021.
Après le traité de Corbeil en 1258, la vicomté et le château deviendront propriétés du roi de France.  Fenouillet est alors inclus dans le dispositif de défense de la frontière sud du royaume capétien face à l'Aragon. Selon certains auteurs, le site aurait été détruit par les huguenots lors des guerres de Religion en 1595 et abandonné.
À la différence de Peyrepertuse ou de Quéribus, Fenouillet n’a pas été rebâti par le pouvoir royal capétien lors de la fortification de la frontière issue du traité de Corbeil. 

 



Depuis 1994, la commune de Fenouillet, consciente de l'intérêt représenté par son patrimoine médiéval, a décidé de lancer une étude du site castral de Saint-Pierre.  Des dizaines de m3 de blocs et gravats encombrant le site ont été  dégagés puis réutilisés sur place en rampes d'accès ou terrasses de pierres sèches, permettant de  laisser apparaître ce que l'on voit aujourd'hui du château Saint-Pierre. 



Le château Saint-Pierre est construit sur la base de trois niveaux de murs défensifs. Les vestiges de l'enceinte basse subsistent derrière les dernières maisons du hameau. 
Un premier rempart protégeait le village proprement dit dont les quartiers principaux devaient se situer sur les pentes menant au château. 
Au-dessus de cette zone se trouvait l'enceinte centrale. Une porte fortifiée permettait de pénétrer sans doute dans les quartiers aristocratiques.  À l'ouest de la tour carrée tour devaient se trouver les bâtiments d'habitations dont subsiste une magnifique salle voûtée. À l'est de la tour carrée se trouvait l'église vicomtale. Elle peut correspondre à l'église de l'abbaye Saint-Pierre, bâtie au début du XIe siècle à l'intérieur du château. Sur le point culminant du château se trouve un grand bâtiment rectangulaire qui faisait office de donjon.

 



Les vestiges du château Saint-Pierre et de l'ancien castrum de Fenouillet, en totalité, sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 27 octobre 2015.