
Castel Sabarda
Fenouillet Pyrénées-Orientales Occitanie
Le Castel Sabarda ou tour Sabarda, est situé sur la commune de Fenouillet dans la région naturelle des Fenouillèdes.
Tout comme le Castel-Fizel, le Castel Sabarda avait pour mission de protéger la place-forte de Saint-Pierre de Fenouillet.
Ses ruines s'élèvent sur un rocher situé au sud du château Saint-Pierre et contrôlent ainsi des angles de vue impossibles à maîtriser depuis le château principal.
La première mention du château remonte à 1109-1117. Il constitue une fortification secondaire venant compléter le dispositif de surveillance de l'ancienne frontière, constitué par les grandes forteresses royales des Corbières. C'était un petit bâtiment étroit reliant deux hautes tours rondes. Il fut probablement détruit en même temps que le château Saint-Pierre au 17e siècle.
En contrebas du château de Sabarda, se trouvent les vestiges de l'ancienne église Saint-André. Elle est citée en 1011, dans la bulle du pape Serge IV, parmi les églises constituant le patrimoine du monastère Saint-Pierre de Fenouillet.
Les vestiges du château de Sabarda et de l'ancienne église Saint-André, sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 27 octobre 2015.