
Flassà
Flassa Serdinya Pyrénées-Orientales
Le petit hameau de Flassà se trouve dans la région naturelle du Conflent. À un peu, moins de 1000 m d'altitude, le village surplombe le village de Serdinya et le fleuve Têt. Il est accessible par une seule route qui se termine en impasse peu après. Cette route débute au lieu-dit de Joncet le Sola, sur la commune de Serdinya. Si la route, escarpée, présente un fort dénivelé, le hameau se situe sur un petit plateau.
Flassa apparaît pour la première fois dans un texte daté du 10e siècle. Orthographié au départ Flaçà du nom d'un propriétaire "Flaccius ", le hameau devient "Flassà" dès le 13e. En 1378, on y comptait 5 feux, la désignation de "feu" étant pourrait-on dire l'ancêtre du foyer fiscal au Moyen-âge. Elle fut ensuite rattachée à la commune de Serdinya vers 1790.
Dans les années 60, la fermeture des mines de fer et des marbrières, le déclin du pastoralisme, l'attrait des villes, ont été les facteurs du dépeuplement de ce territoire.
À quelques centaines de mètres du hameau, un peu à l'écart se dresse l'église Saint-Marcel. C'est une église pré-romane et romane, construite au 11e siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1987.
Décorée à l'extérieur par des bandes lombardes, sa voûte du chœur est peinte. Elle fut définitivement restaurée, grâce en partie à l'association de sauvegarde du patrimoine de Serdinya-Joncet.