
Roupidère, village médiéval
Ça d'Al Mach Rodes Pyrénées-Orientales
Situé sur le plateau de Ropidera, à Rodès, il ne reste que quelques ruines de l’église Saint-Felix qui dominait le village de Roupidère au nord-ouest de Rodès.
Ropidera, qui signifie en catalan "parsemé de petits rochers", fut mentionné en 955, puis en tant que villa en 1011.
Bâtie au 12e siècle, fortifiée au 14e, l'église romane Saint-Felix fut peut-être abandonnée dès le 15e siècle, mais resta le siège d'une cure jusqu'au 18e siècle.
Une tour surplombant l'église fut édifiée aux alentours de 1300. Elle devait servir de tour de guet, après le traité de Corbeil de 1258 qui rapprochait la frontière entre la couronne d'Aragon et le royaume de France de Ropidera, afin de prévenir les éventuelles incursions françaises.
Les habitants se plaignèrent dès 1381 de leur extrême pauvreté. Le village fut menacé par les pillards, issus des Grandes Compagnies de Du Guesclin, et vers 1550 la peste noire décima le reste de la population. Le village fut abandonné, sans doute au cours du 15e siècle, même si ses terres restèrent exploitées.
Après son abandon, le lieu fut désigné en catalan comme "Les Cases" de Ropidera (les maisons de Ropidera), ce qui acte le fait qu'il ne s'agissait plus d'un village vivant mais d'un lieu abandonné où se trouvaient d'anciennes maisons, qui étaient peut-être à l'époque encore utilisées comme abri lors de travaux agricoles, mais n'étaient plus habitées de façon permanente.