Corbère de Dalt

Corbère Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Sur la colline abrupte, il n'y a plus âme qui vive dans le village de Corbère de Dalt (Corbère du haut).
Ce village abandonné est constitué d'une cinquantaine de maisons aux façades en cayrou. Quelques hautes bâtisses ont encore fière allure. Il aura fallu à peine une centaine d'années pour que la nature vienne à bout de Corbère de Dalt, encore habité au début du 20e siècle. Les ronces, broussailles, et chênes verts ont pris leurs aises sur une grande partie du village déserté par ses habitants.
Le château du 12e siècle fut plusieurs fois remanié durant les 13e et 16e siècles. Les habitants construisirent un rempart qui protégeait leurs maisons des attaques extérieures.



À partir du 18e siècle, quelques familles descendent vers la plaine et construisent leurs habitations au pied de la colline, créant ainsi Els Cortals, ou Corbera del Mig. 

La structure du château puise ses sources dans celle de l’architecture catalane médiévale et présente des similitudes avec d’autres édifices civils tels que le château de Castelnou, de Collioure ou de celui des Rois de Majorque.

Le château, inscrit au titre des Monuments Historiques  depuis 1974, a vu se succéder plusieurs propriétaires qui l'ont fait restaurer.