Comes, le village abandonné

Comes Eus Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Aujourd'hui, le village de Comes repose définitivement sur sa butte, au milieu des prairies.

Situé au-dessus du village bien connu d'Eus dans la région naturelle du Conflent, il est cité pour la première en 844. En 1311 il sera documenté comme place forte : castrum de Coma.

En 1828, le hameau de Comes fusionne avec la commune d'Eus. Quelques années après la 1re guerre mondiale, entre 1921 et 1926, le village de Comes dû faire face à une succession de périodes de sécheresse, qui épuisèrent saison après saison le village et ses habitants. Les sources se tarirent, les pluies ne furent plus suffisantes pour alimenter les citernes du village, interdisant cultures et élevages et entraînant un exode définitif des habitants.



Perché à 790 m d'altitude, il offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Têt et le Canigó.
Il ne reste guère que quelques ruines du village, mais son église romane Saint-Étienne ~ Sant Esteve construite au 11e siècle a su résister aux siècles, et aux pillages.
Avec son clocher-mur à deux arcs sur la façade sud, l'église Saint-Étienne récemment restaurée et inaugurée, trône sur les restes de ce petit hameau.
Seuls, un berger et son troupeau de chèvres et de moutons bien surveillés par ses patous qu’il vaut mieux ne pas croiser, arpentent les lieux et veillent sur l'ancien village.