
Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane
Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane
De part sa facilité d'accès contrairement aux autres réserves, une fréquentation très importante (30 000 visiteurs chaque année) ainsi que par l'évolution du climat, la forêt de la Massane est fragilisée.
Avec plus de 8 200 espèces répertoriées sur ses terres, elle est une des plus riches d’Europe et un véritable laboratoire à ciel ouvert.
Aussi nommée « forêt des Couloumates », elle est située au cœur du massif des Albères, sur le territoire de la commune d'Argelès-sur-Mer. Créée en 1973, elle occupe une superficie d'environ 336 ha essentiellement forestière.
Son nom est hérité de la rivière Massane qui prend sa source au col de la Maçana à 968 mètres d'altitude.
Il y a près de 300 ans, naturalistes, et botanistes se sont intéressés à la richesse de sa biodiversité. À la fin du 17e siècle, le botaniste de Louis XIV, Joseph Pitton de Tournefort, vient herboriser sous les grands arbres de la forêt.
À la fin du 19e, par délibération du Conseil municipal de la commune d’Argelès-sur-Mer, une suspension des exploitations forestières est décidée, la production de charbon de bois à destination des forges catalanes est abandonnée.
Le site est aujourd'hui une station d'observation de l'évolution de la flore et de la faune lorsque l'humain n'intervient plus sur l'écosystème forestier. Elle fait partie des 40 dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen.
La flore de la réserve est principalement constituée par le hêtre. On trouve aussi les chênes verts, rouvres et pubescents, le houx, l'érable, le frêne, l'if. De nombreux champignons bénéficient de la présence de vieux arbres et de grosses pièces de bois mort. La dégradation de ces arbres morts est aussi bénéfique à une multitude d’organismes, mais aussi à la forêt dans son ensemble.
Concernant la faune, c'est plus de 3300 espèces d' insectes qui ont été inventoriées. Coléoptères, diptères, hyménoptères y trouvent refuge. Le blaireau, la fouine, la genette, la musaraigne aquatique fréquentent aussi la forêt de la Massane ainsi que 11 espèces de chauves-souris dont le petit rhinolophe et le minioptère de Schreibers. Durant l'été 2019, la réserve naturelle enregistrait la première donnée de reproduction depuis plus de 100 ans avec la présence un faon au cœur de la Hêtraie !
Les oiseaux ne sont pas en reste avec le circaète Jean-le-Blanc, l'aigle royal, le faucon pèlerin, le grand-duc d'Europe, l'engoulevent d’Europe, l'alouette lulu, le pipit rousseline, le monticole de roche, la fauvette pitchou, la pie-grièche écorcheur et le bruant ortolan.
Côté reptiles et amphibiens, on peut y découvrir la salamandre tachetée, l'alyte accoucheur, le crapaud commun, le discoglosse peint, le lézard vert, le lézard des murailles et la couleuvre d'Esculape.
Un espace de telle qualité risque de se transformer rapidement en lieu de consommation touristique.
Afin d’éviter une affluence trop importante, la politique du gestionnaire consiste en la non-promotion du site.
De nombreuses interventions sont menées cependant sous forme de conférences, d'expositions, d'émissions radiophoniques et de diaporamas commentés.
Le 28 juillet 2021, la hêtraie de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, a rejoint le 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶.