Réserve Naturelle Nationale de Nohèdes

Nohèdes Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Située sur la commune de Nohèdes dans la région naturelle du Conflent, la réserve a été créée par l'État en 1986.
Sur un territoire de 2 100 hectares, la réserve naturelle de Nohèdes s'étend sur 10 km de long et s'étage entre 760 m et 2 459 m d'altitude. Elle est limitrophe de deux autres réserves naturelles : celles de Jujols et de Conat.



Les milieux naturels sont contrastés et diversifiés, en quelques kilomètres, selon les expositions et l'altitude, on passe de l'influence méditerranéenne jusqu'à la rigueur hivernale quasi-arctique. Le mont Coronat est abrupt et couvert de forêts alors que le massif du Madres, lui, retient des zones humides et des lacs glaciaires. Les forêts occupent prés des 2/3 de la surface totale de la réserve naturelle, et notamment les hêtraies.



La vallée de Nohèdes est connue de longue date par les botanistes. De part sa richesse tant au niveau faune que flore, elle fut l'objet de beaucoup de curiosité au début du 19e et notamment concernant " l’alysson des Pyrénées" jusqu'alors espèce végétale inconnue. Afin de préserver ses richesses, l’association Charles Flahault vit le jour, et réussit à faire créer par l'Etat la dizaine de réserves naturelles du département dans les années 80.



La réserve abrite une grande richesse floristique, 1 200 espèces végétales sont recensées sur ce territoire dont l’alysson des Pyrénées, l’ancolie des Causses, l'orchis de Spitzel, le saule des Lapons et bien d'autres.

L'omniprésence de la forêt, et les fortes pentes constituent des zones refuges pour la faune : cerfs, chevreuils, isards, genettes, chats forestiers et hermines sont bien présents, tout comme les grands rapaces. Il a été aussi recensé 14 espèces de chauves-souris dont le Petit Rhinolophe, le Murin à Moustaches, ou la Pipistrelle commune.



La faune des invertébrés y est elle aussi présente, avec l'apollon ou le nacré de la bistorte ou le Scorpion aveugle.

Le vallon de la réserve est aussi appelé " la vallée de l’Arche perdue". Selon la légende, Noé aurait amarré son arche à des anneaux au sommet du Roc de Salimans, et au mas Sahillà (Finestret) afin de la maintenir hors de l'eau durant le Déluge.
Des sentiers de découverte et de randonnées sont aménagés pour le public afin de découvrir " la vallée de l'arche perdue ".



Aux alentours :
Réserves Naturelles de Jujols et Conat,
Fortifications de Villefranche-de-Conflent,
Tour du Madres-Coronat

Acces :
Direction Ria (RN116), puis Nohèdes (RD26)


Que vous partiez en simple balade familiale ou en véritable randonnée, attention, la montagne est belle et fascinante, mais elle peut très vite devenir hostile et dangereuse...