Réserve Naturelle Nationale de Py

Py Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

Limitrophe des réserves naturelles de Prats-de-Mollo-la-Preste et Mantet , la réserve naturelle nationale de Py, créée en 1984 est l’une des plus vastes de France avec une superficie de 3930 ha.

Entre le massif du Canigó et le massif du Costabona, elle s'étage de 950 mètres à 2465 mètres d'altitude et on y trouve une grande variété de paysages de type collinéen, montagnard, subalpin et alpin. La réserve correspond à la partie méridionale du bassin-versant de la rivière Rotja.



 

La forêt est omniprésente avec notamment des arbres centenaires. Au fur et à mesure de l'ascension, on peut y rencontrer dans la partie la plus basse des chênes sessiles, aulnes, saules et frênes. Un niveau au-dessus, l'étage montagnard est constitué lui de hêtres, sapins et bouleau. Vient ensuite l'étage subalpin où dominent les pins à crochets associés aux rhododendrons, myrtilliers et genet purgatif. Au sommet, s'étendent de vastes prairies de graminées, cypéracées, airelles et callunes.

 


La faune de la réserve est principalement constituée par les isards, sangliers, la genette, quant aux oiseaux, on notera la présence de l'aigle royal, l'autour des palombes, du gypaète barbu mais aussi d'espèces nicheuses telles que le lagopède alpin des Pyrénées, le grand tétras des Pyrénées, la chouette de Tengmalm, la perdrix grise des Pyrénées, en autres.



 Les petits mammifères et mustélidés sont nombreux dans les prairies et le long des cours d'eau. Ils sont représentés par le desman des Pyrénées, la musaraigne aquatique, la musaraigne de Miller, le campagnol des neiges. Ici aussi papillons, araignées, reptiles y sont bien représentés.



Compte tenu de l'importance des activités de l'agriculture, la sylviculture, et le pastoralisme qui s'y sont développées au cours des siècles passés, il n'est pas rare de croiser murets de pierre, cabanes, coves et patis que les habitants de Py, génération après génération, ont patiemment bâtis et entretenus. On notera la présence de "feixes", mot catalan désignant les terrasses de culture, qui peuvent s'étendre jusqu'à 1800 m d'altitude.



Des sentiers balisés permettent de partir à la découverte de la réserve de Py et notamment le Sentier d’interprétation « L’homme et la forêt : hier, aujourd’hui et demain »

Accès : Direction Prades puis Villefranche-de-Conflent (RN116), prendre direction Sahorre puis Py (RD6).

Contact :
Réserve de Py : 04 68 96 29 37
py@espaces-naturels.fr
www.catalanes.espaces-naturels.fr



Que vous partiez en simple balade familiale ou en véritable randonnée, attention, la montagne est belle et fascinante, mais elle peut très vite devenir hostile et dangereuse...