Réserve Naturelle Nationale de Mantet

FR Mantet Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Entre les massifs du Canigó et de la Carançà, la réserve naturelle de Mantet classée en 1984 s'étend sur une superficie de 3028 hectares autour des vallées de l'Alemany, Ressec, et de Caret. Elle fait partie de la région naturelle du Conflent.



Elle s'étage de 1400 m à 2700 m d'altitude. L'opposition des versants est particulièrement nette, avec la forêt de pins à crochets en versant nord et des milieux ouverts ou semi-ouverts (prairies, pelouses, landes) en versant sud.
Les espèces animales qui y évoluent, sont typiques de celles que l'on rencontre traditionnellement dans les montagnes pyrénéennes.
Sur les barres rocheuses, on pourra y découvrir assez aisément des groupes d'isards, survolés par des rapaces tels que l'aigle royal, le gypaète barbu, le vautour fauve, ou le grand tétra. Plus discrètement et plus difficile la rencontre avec les chats sauvages, l'hermine, le desman des Pyrénées, le lagopède, le cerf, le chevreuil, ou bien la marmotte.


L'activité pastorale y est encore bien présente, notamment en période d'estive. Jadis, près de 3000 bêtes venaient en estive sur le territoire de Mantet alors qu’aujourd’hui il n’en reste que 800.
Chaque année, au début de l’été, c’est la traditionnelle montée en estive, comme il y a cent ans. Vaches, brebis et chevaux sont conduits sur les pâturages d’altitude.
Les cabanes en pierre sèche, les cortals et le cami ramader, témoignent de la forte présence du pastoralisme dans le passé.



La partie haute de la réserve, culminant à 2700 m d’altitude, il est aisé le soir venu, de pouvoir contempler la voûte céleste.
Le petit village de Mantet (31 habitants en 2016), considéré comme l’un des villages les plus isolés des Pyrénées-Orientales, a obtenu en 2013, le label des « Villes et villages étoilés ». En accord avec la population du village (90 % des habitants y étaient favorables) la mairie a décidé d’œuvrer afin d’obtenir le précieux label. Le nombre de lampadaires, leur direction et leur puissance ont été étudiés afin de réduire la pollution lumineuse et l’éclairage public est éteint chaque soir de 23 h à 6 h en hiver et minuit en été.


 

La Réserve Naturelle est dotée d'un réseau de sentiers de découverte et de randonnée (parmi lesquels le GR 10) ainsi que d'un sentier d’interprétation « Ciscou le berger ».
 
Accès :
Direction Prades puis Villefranche-de-Conflent (RN116), prendre direction Sahorre puis Mantet (RD6).
 
Aux environs :
"Festival off d'astronomie" vendredi 23 et samedi 24 août toute la journée et... jusqu'au milieu de la nuit !
Renseignements : Maison de la nature de Mantet.
 
 
 
 
Que vous partiez en simple balade familiale ou en véritable randonnée, attention, la montagne est belle et fascinante, mais elle peut très vite devenir hostile et dangereuse...