
Réserve Naturelle Nationale de Jujols
Jujols Pyrénées-Orientales Occitanie
Plus petite que les précédentes, la réserve naturelle de Jujols s'étend sur 472 ha. Plus ancienne que la réserve de la Vallée d'Eyne, elle fut créée par décret en 1986.
Au nord de la commune de Jujols, elle débute à 1100 m d'altitude et atteint le sommet du mont Coronat à 2172 m, dominant la vallée de la Têt et faisant face au Canigó.
Les falaises calcaires qui s'étendent sur le versant sud du Madres-Coronat constituent un vaste réservoir de chaleur, créant des conditions favorables aux végétaux méditerranéens, généralement absents à ces altitudes montagnardes (chênes verts, thyms, lavande...). De par sa position topographie dominante, Jujols est qualifiée de "Balcon du Canigó ".
Sur le plan géologique, on y trouve les fameux schistes noirs, ardoisiers de Jujols (très utilisés autrefois pour la confection des lloses), les schistes troués parfois très fossilifères, puis les calcschistes et enfin les masses de calcaire (marbre rose).
La faune y est également remarquable et d'une grande diversité. La réserve abrite plus de 800 espèces de papillons. Parmi les arachnides, le scorpion jaune trouve là une nourriture abondante à base d’insectes.
Côté rapace, on peut y voir les vautours fauves, le gypaète barbu, l’aigle royal, ainsi que le Grand Tétras. Au détour d'un sentier, il n'est pas rare de rencontrer chevreuil, cerf, sanglier et isard.
La réserve de Jujols possède un sentier de découverte d'environ 8 km qui permet d'admirer cette biodiversité.
Accès :
Direction Prades puis Serdinya (RN116), suivre direction Jujols (RD 57)
Aux environs :
Le village de Jujols et son église
Anciennes bergeries, orris (cabane d'estive), terrasses de culture (feixes)
Evol (plus beau village de France)
Contact
Réserve de Jujols - 06 27 02 56 81
karine.geslot@espaces-naturels.fr
www.tourisme-canigou.com
Que vous partiez en simple balade familiale ou en véritable randonnée, attention, la montagne est belle et fascinante, mais elle peut très vite devenir hostile et dangereuse...