
Arboretum du Mas Roussillon
Route de Villelongue Canet-en-Roussillon Pyrénées-Orientales
Plus qu'un simple jardin botanique, l’Arboretum de Canet-en-Roussillon offre la possibilité de découvrir une collection de végétaux de climat méditerranéen des cinq continents ainsi que des plantes remarquables, voire rares sur une surface de 14 hectares.
Situé au mas Roussillon il assure un rôle de conservation et de sauvegarde d'essences menacées de disparition, ainsi qu'un rôle pédagogique auprès du public.
Niché entre la Salanque et le début des Aspres, l’Arboretum expose différentes collections notamment une quinzaine d’eucalyptus dont le plus ancien âgé de 140 ans environ, une collection d'une quinzaine de camphriers, ainsi qu'une trentaine de variétés différentes d'oliviers.
La collection 52 variétés de figuiers y côtoie un spécimen rare, le Metasequoia glyptostroboides ou "sapin d'eau" découvert en 1943 en Chine dont l'origine remonte au Pliocène.
De nombreuses variétés de cactées et plantes désertiques y sont représentées ainsi qu'une collection de 53 cépages classée Collection Nationale par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.
Dans une autre thématique, l'Arboretum expose un jardin bio aquatique où reposent à la surface de l'eau de nombreux nénuphars dont la « Victoria régia », plante amazonienne avec des feuilles de 1,5 m de diamètre.
Il présente aussi dans ses vergers une collection de variétés anciennes de fruitiers : cerisiers, abricotiers, figuiers, pêchers, pruniers, pommiers.
Il est géré par le CCEAME (Centre Catalan d’Études pour l’Agronomie Méditerranéenne et l’Environnement) avec le concours de bénévoles qui œuvrent au développement du site.
Toutes les espèces sont soigneusement étiquetées pour renseigner les visiteurs. De nombreuses œuvres et sculptures agrémentent la visite, faisant de l'Arboretum une galerie d'art à ciel ouvert.
L'Arboretum est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 7h30 à 21h et du 1er octobre au 31 mars de 8h30 à 18h.