
Jardin des Plantes des Capellans
Rue Verdi, Mas des Capellans Saint-Cyprien Pyrénées-Orientales
Situé au sud de la commune le Jardin des Plantes des Capellans a été aménagé dans ce qui fut le parc de «La Villa des Capellans».
Le mas des Capellans fut construit par la famille De Rovira à la fin du 19e siècle.
Ancienne exploitation agricole, elle comprenait de nombreux bâtiments, dont certains destinés à l'élevage de chevaux de selle.
Ouvert au public en 2003, il permet au visiteur sur près de cinq hectares d’admirer des arbres plus que centenaires et de très nombreuses variétés de palmiers.
Ce jardin botanique compte plus de 800 espèces dont 35 de palmiers, et une immense bambouseraie. Les magnolias à grandes fleurs côtoient les tulipiers de Virginie, camphriers de Ceylan et un troène du Japon centenaire entre autres.
Une longue allée de bois, « l’Embarcadère » conduit jusqu'au plan d'eau, paradis du nénuphar géant Victoria, et des carpes Koï.
Le site se transforme en théâtre de verdure où sont organisés lectures de contes pour enfants, expositions, concerts de tous horizons variété, jazz, gospel.. Et au hasard des petits chemins à découvrir d’immenses sculptures contemporaines composées de blocs de granit et de grès rose.
Tous les jours après-midi d’avril à octobre.
Fermé le lundi du 1er octobre au 31 mars.
L'entrée est gratuite.