
La Vallée des Tortues
Avenue de la Vallée Heureuse Sorède Pyrénées-Orientales
Des tortues dans les Pyrénées-Orientales pas un hasard ... À Sorède encore moins, lorsque l'on évoque la Cova Tortuga dans la vallée de La Vall.
Dans un ouvrage de 1890, "Les animaux pliocènes du Roussillon", son auteur, Charles Depéret faisait état de la découverte de nombreux fossiles de tortues géantes et d’autres espèces, dans le département des Pyrénées-Orientales.
Selon certains scientifiques, il y a des millions d’années, dans un paysage marécageux à climat subtropical, des troupes de tortues géantes vivaient là où se trouve Perpignan aujourd’hui.
En 1887, lors de l'édification du fort Serrat-d’en-Vacquer, les restes d'une tortue géante furent découverts par Albert Donnezan, docteur en Médecine. La tortue de Perpignan (Testudo perpiniana) mesurait 120 cm de long, 109 de large et 45 cm de haut.
Le moulage de cette tortue géante est exposé au Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan, l'original quant à lui étant conservé au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
Aujourd'hui trois espèces de tortues vivent à l’état sauvage en Catalogne et dans les Pyrénées-Orientales : la Tortue d’Hermann des Albères, l’Emyde Lépreuse et la Cistude d’Europe.
Du nord au sud du département, la présence de tortues est évoquée :
• Tautavel : Fossiles de tortues exposés au Musée de la Préhistoire.
• Perpignan :
- Le site paléontologique de Serrat d’en Vaquer, où le plus célèbre spécimen de Testudo perpiniana fut trouvé en 1885, mesurant près d’un mètre cinquante.
- Trois gravures de Tortues d’Hermann réalisées dans les Verrières des Dames de France.
• Canet-en-Roussillon :
- Fossiles de tortue retrouvés.
- Tortues marines accueillies à l’Aquarium de Canet.
• Sorède :
- La Vallée des Tortues, havre de paix hébergeant près de 500 Chéloniens d’espèces du monde entier.
- La Cova de la Tortuga dans la Vallée de Lavail, abri sous roche en forme de tortue où des fouilles archéologiques ont été réalisées en 1957 et 1958.
• Saint-André : Tortues de verre soufflé créées à l’atelier des compagnons verriers.
• Saint-Génis-des-Fontaines : Sculpture de tortue d’eau douce, dans le Cloître de l’Abbaye bénédictine.
• Port-Vendres : Les quatre tortues de bronze fondu de l’obélisque.
• Collioure : Le peintre Henri Matisse (1869-1954) a vécu et peint à Collioure entre 1905 et 1914. Il a peint les Baigneuses à la tortue (Saint Louis Art Museum, États-Unis).
• Céret : Le mobilier retrouvé dans la Cova de la Tortuga dans la vallée de Lavail est conservé au Musée du Patrimoine Françoise Claustre à Céret.
• Amélie-Les-Bains et Reynes : Fossiles de tortues retrouvés.
• Arles-sur-Tech : Tortue sculptée au fond du bénitier de l’église Saint Sauveur, du 12e siècle.
• Banyuls-sur-Mer : Où vit une population d’une centaine de tortue Emyde Lépreuse (Mauremys leprosa).
Dans la Réserve marine de Banyuls on peut apercevoir la tortue verte, tortue marine, Chelonia mydas.
La Vallée des Tortues à Sorède est le refuge de près de 500 tortues de trente espèces différentes des cinq continents. Créé en 1998, par Françoise Malirach, le parc s'étend sur un peu plus de deux hectares au cœur de la vallée heureuse.
Le parc permet aux visiteurs la découverte de la tortue géante des Galápagos jusqu’aux petites tortues Clemmyde à gouttelettes, en passant bien évidemment par l’albinos. Il y en a de toutes les races, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.