Hospice d’Ille

10 Rue de L Hôpital Ille-sur-Têt

Voir le trajet

Tout à côté  de Sainte-Marie-la-Rodona ~ Santa Maria la Rodona, on découvre l'ancien hospice Saint-Jacques, plus connu sous le nom l’Hospice d’Ille ~ Hospici d'Illa. 
En cours de restauration, il est coiffé de blanc le temps des travaux qui devraient durer environ deux ans.



De nos jours, il abrite un centre de ressources et de valorisation du patrimoine catalan à travers l’art roman et baroque, où sont conservées les « fresques » de Casesnoves,  plus anciennes peintures murales conservées dans les Pyrénées-Orientales, le retable d'Angoustrine du 12e siècle, ainsi que de nombreuses sculptures et peintures.

📷 L'Ange des Fresques de Casesnoves du 12e siècle 🔻



📷 Retable d'Angoustrine du 12e siècle. 🔻



L'hospice tel qu'il apparaît aujourd'hui est une construction des 17e-18e siècles. La première mention du lieu remontant  cependant à 1139. 
L'Hospici d'Illa accueillait alors les pauvres et les voyageurs. 
De plan rectangulaire, il était composé au rez-de-chaussée comme à l'étage de deux séries de cinq alcôves s'ouvrant sur un couloir central.

📷 ©Ministère de la Culture 🔻



Il était pourvu d'une chapelle dédiée à Saint-Jacques ~ Sant Jaume, qui communiquait directement avec les deux niveaux du dortoir des malades.
À gauche en entrant  on peut découvrir une plaque funéraire de la fondatrice de la chapelle datée de 1259.
À droite, une autre plaque funéraire est ornée des armoiries de Béatrix, vicomtesse de Fenouillet datée de 1299. 
📷 Plaque funéraire de Béatrix🔻



L'Hospici d'Illa, sa chapelle ainsi que l'aire du cloître avec les éléments architecturaux subsistants sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1987.